Chrono Cross et son remaster The Radical Dreamers Edition sont remis en avant via une récent interview chez Square Enix.
On vient d'apprendre pourquoi Chrono Cross a été remastérisé, et on doit dire que lorsqu'on entend les raisons avancées par les cadres de Square Enix, on est bien content qu'ils l'aient fait !
Chrono Cross aurait pu disparaitre ?
La question de l'archivage des jeux vidéo est complexe et relève souvent de l'initiative de collectionneurs, voire dans le meilleur des cas, d'un Etat. Mais trop souvent, on a l'impression que les éditeurs ne tiennent pas vraiment à conserver leurs jeux et à l'importance qu'ils prennent dans l'Histoire du média. Mais parfois, on a de bonnes surprises : récemment, des cadres de Square Enix ont expliqué que si Chrono Cross avait été remastérisé, c'était précisément parce qu'ils avaient peur que ce classique du J-RPG désormais ultra-culte ne se perde complètement.
En effet, lors d'une interview interne, Masato Kato, directeur du jeu d'origine, Yasunori Mitsuda, compositeur du jeu d'origine, et Koichiro Sakamoto, producteur du remaster Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition sorti en 2022, ont été interrogés par le comédien de doublage Hiroki Yasumoto au sujet des raisons qui ont mené à remastériser Chrono Cross.
- Je me tourne vers M. Sakamoto maintenant. Vous avez mentionné que vous aviez rejoint le projet à mi-parcours. Est-ce qu'il y a une série d'événements en particulier qui vous ont poussé à faire ce remaster ?
- Eh bien, j'ai parlé de ça sur Twitter. A l'origine, le projet devait commémorer les 20 ans du jeu. Mais il y a eu des changements dans le personnel au cours du développement, comme je l'ai dit. Différents problèmes sont apparus. Cela n'aurait pas dû nous prendre autant de temps à développer.
- Il aurait dû sortir bien plus tôt ?
- Oui. Il a fini par sortir pour le 23ème anniversaire ! (...) A l'origine, quand le projet a été lancé, Chrono Cross allait possibilement devenir injouable. Il y avait un service d'Archives de jeux sur PlayStation 3, qui vous permettait de jouer aux jeux PS1. Mais la PlayStation 4 était déjà sur le marché. Nous ne savions pas encore si la PlayStation 4 allait avoir un service d'Archives de jeux, elle aussi. Chrono Cross pouvait donc devenir injouable. Alors nous avons lancé un projet de remaster. C'est comme ça que ça a commencé.
- Et il a fini par sortir sur PlayStation 5 ! (rires)
L'occasion de découvrir le RPG culte en Europe
Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition est sorti sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch en avril 2022. Il s'agissait d'un remaster HD de Chrono Cross sorti en 1999 au Japon et en 2000 en Amérique du Nord. Ce remaster avait donc beaucoup d'intérêt pour les joueurs européens qui pouvaient enfin découvrir ce RPG culte. De plus, le jeu était accompagné d'un supplément, Radical Dreamers - Le Trésor Interdit, un visual novel de 1996 sorti uniquement au Japon sur Super Famicom.
Plus d'accessibilité, mais une technique pas à la hauteur
Le remaster, en plus d'améliorer le jeu d'un point de vue graphique et sonore, ajoute de nouvelles options de confort. On peut accélérer ou ralentir la vitesse du jeu dès le début de l'aventure, on peut désactiver les combats aléatoires, etc ... Les options d'accessibilité sont clairement un des points forts du titre. Dans notre test, où le jeu avait reçu la note de 15/20, on regrettait cependant une technique pas à la hauteur, avec des chutes de framerate et une ergonomie à revoir dans certaines interfaces. Retrouvez notre test sur le site.
'Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition est disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.