L’iPhone 15 Pro s’annonce comme étant de très loin l’iPhone le plus puissant qui n’ait jamais existé, en écrasant l’iPhone 14 Pro sur son passage. Enfin, tout se base sur ce leak, une histoire qui tient la route et qu’on a envie de croire.
Un iPhone 15 Pro juste surpuissant, chiffres à l’appui
Même avec l’arrivée du Galaxy S23 Ultra de Samsung et son processeur personnalisé, l’iPhone reste le smartphone le plus puissant du marché. Sorti en septembre 2022, l’iPhone 14 Pro se démarque avec son A16 Bionic, qui rafle comme d’habitude la première place. Sans pour autant que l’on voit une massive différence, les chiffres sont là.
Mais, les améliorations processeur de l’iPhone demeurent incrémentales au fil du temps. Il n’y a pas un gouffre entre l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 13 Pro, ou encore l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 12 Pro… Mais d’après cette info provenant d’un YouTuber tech très populaire, tout devrait changer dès septembre 2023 avec l’arrivée de l’iPhone 15 Pro.
Max Tech, un vidéaste tech Américain à plus d’un million d’abonnés, nous raconte son histoire. Au travers d’une réponse à un tweet, il reçoit une réponse assez saugrenue. Un utilisateur lui envoie ce que serait le benchmark de l'iPhone 15 Pro. Ce tweet a été rapidement supprimé et le compte entier avec lui, même si Max aurait eu le temps de lui demander des détails, auquel le mystérieux bienfaiteur aurait précisé qu’il s’agit des scores de l’iPhone 15 Pro grâce à la nouvelle architecture 3 nm.
Cela fait plusieurs mois qu’on le sait, Apple a déjà fait plusieurs commandes de processeurs à l’architecture 3 nm, plus petites donc que les versions 4 nm présentes sur l’iPhone 14 Pro. Une plus grande finesse d’architecture peut permettre de meilleures performances en plaçant plus d’informations sur une même surface.
Voici donc les chiffres Geekbench 6 supposés de l’iPhone 15 Pro, comparé à l’iPhone 14 Pro :
C’est tout simplement hallucinant, et promet de mettre la misère à n'importe quel smartphone Android si cette info s’avère vraie. Le single-core correspond aux tâches simples, et le multi-core s’active lorsqu’on en demande plus à l’iPhone. On parle d’une augmentation de plus de 60% pour les deux catégories, du jamais vu depuis bien longtemps.
Quand on compare ce résultat en single-core par rapport au processeur Intel le plus puissant du marché, la puce A17 Bionic le surpasse. Pour le multi-cœur, il dépasse le MacBook Air M1, un Mac sorti en 2020 avec la première puce maison d’Apple pour ses ordinateurs…
Toute cette puissance, à quoi ça sert ?
Même si tout cela est confirmé, il y a plusieurs choses à relativiser. Tout d’abord, ce benchmark ne prend en compte que le CPU, soit la puissance processeur, et non le GPU, la puissance graphique. La partie jeux vidéo et 3D n’est donc pas prise en compte. Ensuite, les chiffres affichés sont ceux d’une version test, ne prenant donc pas en compte la chaleur produite. Il est fort possible que les scores finaux soient plus faibles pour gérer la température.
Toute cette puissance, mais pour quoi faire ? Quand on achète le dernier iPhone, tout est très rapide et fonctionne parfaitement. Alors pourquoi augmenter le CPU à ce point ? L’intérêt repose essentiellement sur l’avenir. Que ce soit pour que votre iPhone tienne dans le temps, ou qu’il supporte correctement les nouveautés qu’Apple ajoutera à iOS dans quatre ans, par exemple, il est important d’innover côté puce pour suivre la cadence.