Apple veut frapper un grand coup sur le marché de la Tech en 2023 ! Et pour que la présentation et la sortie de ce produit soit un succès, Tim Cook, le PDG de la pomme, n’hésite pas à mettre au défi ses équipes.
En 2023, Apple veut nous surprendre
Voilà maintenant plusieurs années qu’Apple cherche à se réinventer ! Et même si la sortie de chaque MacBook, d’iPad ou d’iPhone est couronnée de succès, Tim Cook, le PDG de la pomme, semble avoir une vision claire sur le prochain gros chantier de sa société. Pour lui, la réalité augmentée est l’une des pierres angulaires du renouveau d’Apple. Et selon toute vraisemblance, les premières lunettes de réalité mixte devraient être officiellement annoncées lors de l’Apple Worldwide Developers Conference (WWDC) qui se tiendra en juin. Pour autant, et bien que la date d’annonce potentielle approche à grands pas, de nombreuses questions gravitent toujours autour de ce nouveau produit estampillé Apple.
Concept vis I worked on with @Dtalkingtech for Apples upcoming MR headset. With the latest information from @markgurman pointing to a WWDC 2023 initial launch. pic.twitter.com/XbtdH3u6pn
— Marcus Kane (@marcusckane) February 16, 2023
Si on en croit les propos recueillis par le Financial Times, le géant américain travaille depuis plus de sept ans sur ce projet. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est deux fois plus de temps de travail que pour la sortie du premier iPhone. Chose d’autant plus importante, ce casque sera le premier produit entièrement développé sous la direction de Tim Cook, car les précédents - l'iPhone, l'iPad et même l'Apple Watch - ont été lancés avec la participation totale ou partielle de Steve Jobs, décédé en 2011. Et c’est en partie pour cette raison que le PDG de la pomme met actuellement la pression à ses équipes pour le sortir le plus tôt possible (en 2023).
Apple : un débat interne qui n’augure rien de bon…
Contrairement à ce que l’on pourrait penser de l’extérieur, il arrive parfois que les équipes d’Apple ne tombent pas d’accord. Et pour ces lunettes de réalité mixte, c’est exactement ce qui s’est passé (et ce qui continue de se passer). Pour vous mettre dans la confidence, l'équipe chargée des opérations d'Apple souhaite lancer au plus vite une première version (limitée) de ce casque de réalité mixte. De l’autre côté, l’équipe en charge de la conception de ce produit préfère ne pas se précipiter pour proposer des lunettes ultra-complètes et très légères. Problème : la conception d’un produit aussi bien fini pourrait demander encore de nombreuses années de développement.
Selon deux personnes proches du dossier, Tim Cook aurait préféré se ranger du côté de l'équipe chargée des opérations, dirigée par Jeff Williams. Il n'y a pas si longtemps encore, aller à l'encontre de l'équipe de conception était impensable, mais aujourd’hui, les choses semblent donc avoir changé dans une entreprise où l’opérationnel passe désormais avant le design.
Pour autant, et peu importe la décision finale qui sera prise en interne, Apple sait d’ores et déjà que le premier modèle de son casque ne se vendra pas en masse. Et ce n’est pas quelque chose qui inquiète la pomme puisque les produits de la marque mettent toujours deux voire trois générations avant de se forger une vraie réputation. Récemment, et comme on peut le lire dans les colonnes du Financial Times, les analystes de Morgan Stanley ont expliqué comment « le marché a historiquement sous-estimé l’impact à long terme des nouveaux produits/services (Apple) ». À quelques mois d’une annonce potentielle, la question est maintenant de savoir si l'histoire se répétera et si ces lunettes réussiront à s’inscrire dans le temps chez Apple, au même titre que l’iPhone ou le MacBook.