Les voitures électriques sont devenues des monstres de puissance capable d’aller plus vite que des supercar et dépasser le niveau d’une Formule 1. C’est l'incroyable exploit de la McMurtry Spéirling, la voiture de tous les records.
La voiture électrique qui rend toutes les voitures lentes
Les supercars n’ont qu’à bien se tenir, car il y a un nouveau bolide qui arrive. La McMurtry Spéirling est une voiture électrique de plus de 1000 équivalents chevaux avec un poids inférieur à une tonne. En d’autres termes, elle se retrouve avec un rapport poids puissance en dessous de 1, ce qui est incroyable. Surtout qu’elle est plus légère qu’une Bugatti Bolide, donc plus maniable et agile en piste. Elle rentre ainsi dans le club très privé des voitures à plus de 1000 chevaux, telle l'incroyable 1000tipla .
Pour preuve elle a établi un nouveau record sur le circuit Goodwood Hill avec une incroyable 39,08 secondes. Elle a ainsi battu un prototype électrique Volkswagen de l’année dernière.
Mais ce n’est pas tout. Tant que nous sommes dans les chiffres insensés, elle fait le 0 à 100 km/h en 1,4 seconde. C’est ridiculement haut surtout que chaque dixième de seconde devient de plus en plus compliqué à récupérer au fur et à mesure que ce chiffre diminue. Une grande partie se joue au moment de l'accélération de départ. La gestion de la puissance est donc essentielle. Car si vous envoyez 100% de la puissance motrice dans les roues, la voiture va faire du sur place en patinant.
La voiture doit donc être suffisamment intelligente pour donner le maximum de puissance tout en gardant une adhérence parfaite au sol. Les roues ne doivent jamais burner. Pour cela, l'ordinateur de bord adapte la puissance entre les roues avant et arrière. Les 1000 chevaux sont ainsi répartis de façon optimale.
Une LaFerrari à la ramasse face à la voiture électrique
Difficile de se dire qu’une Ferrari qui oscille à un prix entre 2 à 6 millions et avec 963 chevaux peut être ridiculisée. C’est pourtant exactement ce qui s’est passé en pleine accélération en Drag Race.
Sur le compte Instagram SuperCarBlondie , on peut ainsi voir l'accélération indécente de cette super supercar. Malgré une avance de quelques mètres de la Ferrari, elle se fait manger.
Ce qui rend cette voiture aussi rapide est que toute sa carrosserie et son châssis sont taillés pour la course. Déjà elle est très petite avec 3,5 mètres de long, 1,7 mètre de large et 1,1 mètre de haut. Son poids qui passe sous la tonne aide aussi grandement. Sans oublier l’appui aérodynamique innovant des ingénieurs. La McMurtry Spéirling promet 2 tonnes d’appuis au sol même à vitesse moyenne.
Le but est que les roues soient toujours les plus ancrées à la piste. Sauf qu’à faible vitesse il devient difficile de générer de l’appui, notamment dans les virages. Là, on se retrouve avec un appui constant tout au long de la course. Nous n’avons pas plus d’informations sur la méthode. Étant donné qu’une Formule 1 n’est pas capable d’avoir cet appui constant, on peut imaginer un dispositif aérodynamique adaptatif (ce qui est illégal en F1).
Cela donne un bel avenir pour les voitures électriques. Pour le moment cette voiture avec une batterie de 60 kW est très efficace, car elle offre une autonomie de près de 500 km en mode normal. Cela est grandement dû à son aérodynamisme et son poids réduit. Pour le moment la voiture n’est pas homologuée pour la route, mais devrait l’être prochainement et pourra être commercialisée. On peut aisément imaginer un prix au-delà du million d’euros.