Immensément affectées par les événements géopolitiques liés à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les équipes de GSC Game World sont, en plus de cela, minées par une cyberattaque. Derrière ce hack, on retrouve un groupe de pirates russes qui a décidé de monnayer les informations dont ils se sont emparés pour faire plier le studio ukrainien non pas au sujet d'une rançon mais à propos de décisions liées au développement du jeu.
Une offensive politique de hackeurs vise le jeu Stalker 2
Entre Grand Theft Auto 6 et les développeurs de Riot Games (League of Legends), les studios de création de jeux vidéo sont loin d’être épargnés par les individus malintentionnés. Durant les derniers jours, c’est le studio ukrainien GSC Game World qui a fait les frais des conflits géopolitiques qui rongent actuellement les relations entre l’Ukraine et la Russie. Ainsi, un groupe de hackeurs russes serait parvenu à entrer en possession de pas moins de 30 Go de données de S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chornobyl. Mais contrairement aux précédents cas de hacking, les responsables n’ont pas l’air d’en avoir après la trésorerie du studio, ils ont, au contraire, d’autres revendications.
A message from GSC Game World team pic.twitter.com/rqRM0tFZmO
— S.T.A.L.K.E.R. OFFICIAL (@stalker_thegame) March 12, 2023
Comme chacun le sait, la Russie et l’Ukraine sont en guerre depuis maintenant plus d’un an, ce qui a bien évidemment de lourdes conséquences pour les développeurs de GSC Game World. Toutefois, ce ne sont pas les seules difficultés qu’ils éprouvent puisqu’ils ont été la cible du groupe « Vestnik TSS », n’appréciant pas les décisions prises vis-à-vis de la localisation du jeu. Dès suite de l’invasion russe, les équipes à l’œuvre sur S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chornobyl ont fait le choix de ne pas y inclure de voix russes, ni de le commercialiser au sein du pays dirigé par Vladimir Poutine. Sauf que le groupe vient de leur mettre, en quelque sorte, le couteau sous la gorge. Dans un message posté sur le site VK ainsi que sur le Discord de GSC Game World, les hackeurs souhaitent que le studio revoit ses positions à ce sujet, auquel cas ils feront fuiter, à compter du 15 mars prochain, les « dizaines de gigaoctets de données » qu’ils ont acquis.
Un conflit mondial aux répercussions énormes sur les développeurs
Comme on l’a succinctement évoqué quelques lignes plus haut, les conflits qui opposent l’Ukraine et la Russie depuis plusieurs mois à de lourdes conséquences sur le studio de développement. Outre le report à une date ultérieure et indéterminée de la sortie de S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chornobyl, les membres ont annoncé qu’ils avaient dû quitter leurs locaux, se réfugier dans un autre pays voire même prendre les armes, pour certains d’entre eux, afin de défendre leur patrie.
Malgré tout, l’espoir persiste. Depuis quelques semaines, nous avons, de temps à autre, des nouvelles réjouissantes autour du projet avec, d’un côté, un trailer de gameplay flambant neuf et, de l’autre, des images inédites qui nous ont mis une véritable claque. Toutefois, il ne faut pas se leurrer au vu de la situation, aussi dangereuse que complexe, S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chornobyl ne sortirait pas avant quelques années, probablement en 2024 voire en 2025.