La sortie du Samsung Galaxy S23 a fait beaucoup de bruit, tant il est acclamé par la critique. Mais un des gros atouts du smartphone vient d’être percé à jour, et avec lui une supercherie qui va faire grincer des dents aux aficionados de la marque sud-coréenne.
Galaxy S23 Ultra : les photos de lune sont incroyables, mais…
Le Galaxy S23 Ultra est le nouveau smartphone le plus avancé côté Samsung, avec des améliorations significatives par rapport à l’année précédente. On pense notamment à nous les européens, qui ont enfin droit à un processeur digne de ce nom, au lieu d’une version inférieure à ce qu’on trouve aux USA par exemple.
Plus de puissance mais aussi une meilleure autonomie qui permet une utilisation du téléphone très intensive du matin au soir sans se soucier une seule seconde de la quantité de batterie qui nous reste.
Enfin, le dernier domaine où Samsung s’améliore est la photo, et tout particulièrement côté zoom. De la même manière que la vidéo avec l’iPhone le zoom est un peu le domaine où Samsung domine la concurrence, cette dernière se trouvant loin derrière. Les clichés sont propres et utilisables, même en zoomant 50 fois dans l’image, là où l’iPhone 14 n’est même pas capable d’aller. L’intelligence artificielle reconstitue les détails manquants, c’est très impressionnant.
I don’t know who needs to take a 100x photo of the moon, but clearly the Galaxy S23 Ultra is the phone for you pic.twitter.com/IIe33Vr6rI
— Marques Brownlee (@MKBHD) February 7, 2023
Ce qui a retourné le cerveau de beaucoup de fans de tech, c’est la facilité avec laquelle le téléphone peut capturer des clichés de la Lune, là où les autres marques se limitent à un gros halo blanc. Mais c’est justement ce dont nous allons parler aujourd'hui, avec une trouvaille faite par un utilisateur Reddit qui va chambouler votre façon de voir le Galaxy S23 Ultra.
…elles sont fabriquées (presque) de toutes pièces
Ce n’est pas la première enquête sur le sujet, mais elle vient mettre les choses au clair sur le dernier né, le Galaxy S23 Ultra. Un utilisateur Reddit nommé r/ibreakphotos était, comme nous, impressionné par ce dont est capable le dernier haut de gamme de Samsung pour les photos de Lune. Tant de détails, c’est presque trop beau pour être vrai.
Dans un post, il explique sa démarche :
- Il télécharge une image haute définition de la Lune
- Il réduit la résolution et la rend toute floue . L’image est irrécupérable.
- Il affiche l’image obtenue en grand écran dans sa chambre, toutes les lumières éteintes.
- Il prend en photo l’image avec le Galaxy S23 Ultra.
Le résultat qu’il obtient est sans appel : Samsung a bel et bien créé de toutes pièces cette photo, qui n’est donc pas une reconstitution d’un véritable élément. Si l’on décoche le mode “Scene Optimizer” dans les paramètres de l’appareil photo, on tombe bien sur la version floue, la version réelle.
L’intelligence artificielle est au cœur des appareils photo sur smartphone. Ce n’est pas une surprise de voir des clichés modifiés et améliorés de cette manière. Les capteurs sont si petits par rapport à de vrais appareils qu'il faut bien se rattraper quelque part. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas d’améliorer le contraste, le piqué, ou la luminosité d’une image. Il s’agit bien de créer et d'ajouter des éléments qui n’existent pas du tout pour reformer quelque chose qui n’était pas là à la base.
Bien sûr, si vous trouvez cela positif d’avoir une intelligence artificielle qui peut reconnaître des éléments et vous donner un résultat faux mais détaillé, alors tant mieux pour vous. L’important, c’est d’être au courant.