Comme tous les services de SVOD, Netflix voit son catalogue évoluer au gré des sorties et des départs. Cette fois-ci, on va parler d'une arrivée et non des moindres, puisqu'il s'agit du troisième opus de l'un des franchises les plus cultes du cinéma d'action hollywoodien.
Bad Boys : des films cultes
Si on vous dit Michael Bay, vous pensez peut-être à Transformers, aux explosions dans tous les sens et à une action survitaminée. Mais avant que le réalisateur, qui fait d'ailleurs preuve de beaucoup d'auto-dérision pour son amour des effets pyrotechniques, ne se frotte au gros robots extraterrestre, il a lancé l'une des franchises les plus cultes pour les cinéphiles des années 90 : Bad Boys. Porté par Martin Lawrence (Marcus) et Will Smith (Mike), le film de 1995 met en scène deux policiers de Miami aux méthodes radicalement opposées. L'un est posé, marié et père, l'autre aime prendre des risques, vis de son côté et n'hésite à jouer avec les règles.
Le cocktail parfait pour un duo véritablement explosif, qui doit enquêter sur un vol d'héroïne pure réalisé dans les locaux de la police. En 2003, le duo fait son grand retour avec une nouvelle affaire, pleine de courses poursuites, de blagues et d'action. Encore une fois, Michael Bay est aux commandes, et encore une fois, c'est un franc succès pour les acteurs, la production et la réalisation, avec 273 millions de dollars générés au box-office et pas moins de 18 semaines d'exploitation.
Bad Boys 3 arrive sur Netflix le 23 mars, retour sur une genèse compliquée
Tout est alors en place pour une suite, mais les fans ont dû attendre très longtemps. Annoncé dès 2008, Bad Boys 3 s'est heurté à des problèmes liés au budget, notamment liés au salaire de Will Smith, puis à de nombreux reports et à de multiples changements au sein de la production. Un premier script est commandé à Peter Craig en 2009, mais il faudra attendre 2015 pour que Joe Carnahan rejoigne le projet en tant que scénariste et réalisateur à ses côté. Une première date de sortie a finalement été fixée au 17 février 2017, et un 4e volet est annoncé pour l'occasion. La sortie a ensuite été repoussée au 9 novembre 2018, puis Joe Carnahan a quitté le projet.
En août 2017, le film a une nouvelle fois été repousé, et Martin Lawrence a fortement douté de la concrétisation du film. Un peu moins d'un an après ce second report, Sony Pictures annonce que Bad Boys 3 était toujours dans les tuyaux, que les deux acteurs principaux seront de retour, mais également que la réalisation sera assuré par Adil El Arbi et Bilall Fallah. Après 12 ans de péripéties, le film arrive en salle en janvier 2020 sous le nom Bad Boys For Life. La réception du long-métrage va du bon au mitigé, certaines critiques insistant sur l'idée qu'il s'agit d'un film qui regarde le passé pour plaire aux fans sans vraiment chercher à s'inscrire dans la continuité.
Cela n'empêchera pas Bad Boys For Life d'être très bien reçu par le public de générer 424 millions de dollars au Box-office, ni à la suite de continuer son développement. Un temps remis en question par la giffle infligée par Will Smith à Chris Rock durant les Oscars, le 4e opus est rapidement confirmé par Sony Pictures. En février dernier, Will Smith et Martin Lawrence ont annoncé que le film était entré en phase de préproduction, et que les réalisateurs du troisième film seront bel et bien de retour. Le tournage devrait débuter en avril du côté d'Atlanta. En attendant, le 3e opus sera visible par tous les abonnés Netflix.