Un influenceur américain a publié une vidéo dans laquelle il tente de bloquer la circulation d’une Tesla en l’enfermant dans un cercle de sel. Un contenu qui est rapidement devenu viral, mais qui n’est qu’une vaste blague.
Une Tesla peut-elle se retrouver piégée au milieu d’un cercle réalisé en sel ? La question semble relever de la sorcellerie la plus basique. Et pourtant, lorsqu’on la prend dans le bon sens, elle peut s’avérer pertinente : si le cercle de sel ressemble à du marquage routier, les capteurs de la voiture électrique peuvent potentiellement y réagir.
Dans une expérience réalisée en 2017, l’artiste James Bridle avait donc tenté de bloquer une Tesla dans un cercle de sel simulant un marquage au sol. Cependant, la démarche se terminait sur une frustration intégrale, puisque James Bridle ne donnait aucune réponse quant au résultat de son expérience.
https://vimeo.com/208642358La question restait donc entière, et elle visiblement donné envie à un influenceur de TikTok, Kaz Sawyer, de se faire sa propre idée sur la question.
Une vidéo présentée comme une blague, devenue virale
Sur TikTok et YouTube, le créateur de contenus s’est mis en scène en train de piéger des Tesla sur un parking en les entourant de sel.
La vidéo est taguée comme étant un prank (une blague), mais cela n’empêche pas des millions d’internautes de la visionner depuis la fin du mois de février : rien que sur YouTube, la vidéo cumule 39 millions de vues. Beaucoup sont perplexes (et à raison), tandis que d’autres lui attribuent un certain crédit. Mais il suffit de regarder la deuxième partie de cette plaisanterie pour constater que le propriétaire de la Tesla parvient à repartir avec sa voiture. Bon prince, Kaz Sawyer lui offre même une carte cadeau Starbucks.
Le problème, c'est que cette deuxième vidéo, qui donne la réponse à la question intiale, n'a été visionnée que 6,7 millions de fois sur YouTube, contre 39 millions pour la première vidéo. Cela tend à démontrer que si beaucoup d'internautes ont eu toutes les cartes en main pour s'interroger sur la situation, ils sont finalement très peu à avoir découvert qu'il s'agissait uniquement d'une plaisanterie au final.
Une théorie désamorcée par Elon Musk
En cherchant un peu, on constate qu’Elon Musk lui-même a répondu à la vidéo de James Bridle en 2021 sur Twitter. Le patron de Tesla expliquait alors « Cela va peut-être piéger une Tesla dotée du build Autopilot sorti d’usine, mais cela ne fonctionnera pas en conduite manuelle. Par contre, entourer la voiture d’un cercle de cônes la bloquera, même en conduite manuelle. »
Probably will trap a Tesla with the production Autopilot build, but won’t work with FSD. Using a ring of cones would stop FSD though.
— Elon Musk (@elonmusk) September 18, 2021
La vidéo de Kaz Sawyer n’est même pas réellement amusante, ce qui tend à démontrer que sa viralité repose avant tout sur l’étrange mise en scène qui est faite à l’intérieur. Par ailleurs, comme le prank est divisé en deux parties, on peut imaginer que beaucoup de personnes ayant vu la première vidéo n’ont pas visionné la deuxième, et n’ont donc pas la vraie réponse à la question.
Au final, le mythe de la Tesla bloquée par du sel vole bien vite en éclat en creusant un peu. On ne le dira jamais assez, mieux vaut ne pas immédiatement prendre au sérieux les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, en particulier quand la situation mise en scène semble réellement bizarre.