On pensait que l'ère de l'affrontement direct entre Valve et Epic Games au sujet de leurs magasins en ligne était terminée, mais Epic Games vient de remettre une petite pièce dans la machine à la faveur de l'introduction d'une nouvelle fonctionnalité sur l'Epic Games Store.
Epic Games Store vs Steam : le retour
Lancé en décembre 2018, l'Epic Games Store a beaucoup fait parler de lui. Pensée comme une concurrente directe du tout puissant Steam, la boutique a été lancée sans nombre d'options et de fonctionnalités que chérissent les utilisateurs de la plateforme de Valve. Pour contrer cela et rassembler des joueurs au-delà de la communauté Fortnite, la firme de Tim Sweeney a adopté une stratégie ultra-agressive, signant de nombreux partenariats pour offrir des jeux par paquets. L'opération a été renouvelée depuis et, pour beaucoup de joueurs, l'Epic Games Store fait figure de ludothèque créée sans dépenser le moindre euro.
Evidemment, cette stratégie a permis de convertir un certain nombre d'utilisateurs en clients réguliers, d'autant qu'Epic Games a édité de façon exclusive de nombreux jeux. Malgré tout, l'Epic Games Store est encore en retard sur Steam au niveau des fonctionnalités proposées aux utilisateurs. La liste de souhaits et les succès ont mis longtemps à arriver, les options sociales restent limitées, les mods ne sont pas directement intégrés, bref, l'expérience et l'ancienneté de Valve permettent à Steam de conserver le leadership en se reposant sur 20 années d'expérience. Steam reste en effet, et de loin, la plateforme PC la plus utilisée.
Une des fonctionnalités manquantes sur l'Epic Games Store était la possibilité, pour les développeurs, de directement proposer des titres à la plateforme, moyennant finances. Un système d'auto-édition très pratique pour les petits studios dépourvus d'éditeurs, mais nécessite une curation très efficace. Et bien sachez que depuis quelques heures, l'Epic Games Store permet l'auto-édition.
Cross-play obligatoire : Epic Games fixe les règles de l'auto-édition sur son Store
Pour 100$, c'est-à-dire le même tarif que sur Steam, les développeurs peuvent soumettre leur jeu à la plateforme. Dans l'ensemble, les règles sont plus souples, mais deux règles majeures sont présentes. Epic Games refuse donc les jeux pornographiques mettant en scène de vraies personnes, et exige que tout titre soumis propose du cross-play avec les autres boutiques PC. Cette deuxième règle est l'occasion pour Tim Sweeney d'effectuer un tacle glissé en direction de Valve, puisque SteamWorks ne fonctionne qu'avec Steam, et que le jeu croisé n'est pas une exigence de Valve :
Steam a créé un vrai problème pour l'industrie. Ils ont une stratégie de verrouillage classique où ils construisent ces services qui ne fonctionnent qu'avec leur magasin, et ils utilisent le fait qu'ils détiennent la majorité des parts de marché afin d'encourager tout le monde à expédier des jeux dont l'expérience cassée dans d'autres magasins. Nous avons été touchés très tôt par ce problème avec un certain nombre de jeux multijoueurs arrivant sur l'Epic Games Store.
Pour inclure les fonctionnalités demandées, les développeurs peuvent utiliser l'API Epic Online Services, fournie par l'éditeur, mais ils peuvent aussi utiliser la leur s'ils le souhaitent. L'Epic Onlone Services prend également en charge le cross-play PC/console, mais ce n'est pas quelque chose qui est exigé pour pouvoir soumettre un jeu. Selon Steve Allision, le directeur général de l'EGS, une personne jouera 20 minutes à chaque titre pour voir s'il se lance correctement, et s'il correspond aux règles et la description faite. Visiblement, la curation sera un peu plus subjective que sur Steam, et les clones seront vraisemblablement dans le viseur.
Steamworks ne fonctionnant pas sur notre boutique, ces jeux avaient soit un ensemble réduit de fonctionnalités multijoueurs, soit aucune, soit ils étaient limités à un public beaucoup plus restreint lors du lancement de l'Epic Games Store, de sorte que de nombreux jeux multijoueurs donnaient vraiment l'impression d'être cassés. N'oubliez pas que Call of Duty a connu une débâcle lors de son lancement sur le Windows Store il y a quelque temps : vous ne pouviez faire faire du matchmaking qu'avec d'autres joueurs du Windows Store, et ce n'est pas comme cela que les PC devraient fonctionner.