Alors que le monde de la finance est actuellement secoué par l’effondrement de la Silicon Valley Bank, le secteur crypto ne semble pas épargné. Depuis hier, la panique engendrée par la banque américaine gagne également du terrain chez les investisseurs en cryptomonnaies - et cela coûte déjà très cher à certains... En voulant sauver ces fonds en crypto, un investisseur a notamment perdu 2 000 000 de dollars, simplement à cause d’une mauvaise manipulation.
Silicon Valley Bank, la Banque de la tech fait trembler le secteur crypto
Dans la journée du vendredi 10 mars, la banque californienne spécialisée dans l’industrie de la tech a officiellement été dans l’obligation de fermer ses portes. La Silicon Valley Bank était notamment réputée pour sa clientèle comptant de nombreuses entreprises et startups exerçant dans le domaine du digital.
Avant d’arriver à ce malheureux épisode, la banque enregistrait pas moins de 209 milliards d’actifs à la fin de l’année 2022. Toutefois, la fragilité économique du secteur de la tech ces derniers temps a eu raison de ce capital.
En raison d’un contexte difficile, plusieurs entreprises clientes de SVB ont commencé à retirer des fonds dans un même temps afin d’obtenir de la liquidité. Ces retraits agressifs, couplés à la hausse des taux d’intérêts, ont accumulé des pertes majeures chez la banque californienne. En effet, la plupart des fonds des clients avaient vraisemblablement été investis dans des placements financiers de plusieurs années.
Ainsi, en quelques semaines, l’établissement n’a rapidement plus été en mesure d’assurer les retraits de ses clients. Ce contexte de faillite s’est immédiatement répandu à la sphère de la finance et les quatre plus grosses banques américaines ont perdu 52 milliards dans cet effet domino.
Mais ce ne sont pas les seuls à pâtir de la situation…
La crypto USDC emportée par la chute de la Silicon Valley Bank
En effet, plusieurs entreprises liées à la crypto étaient clientes chez SVB . C’est le cas du géant Circle qui est notamment à l’origine de l’USDC, la deuxième cryptomonnaie stable la plus populaire dans l’écosystème puisqu’elle concentre 35 milliards d’euros d’investissement.
Concrètement, la caractéristique principale d’un stablecoin réside dans son indexation aux cours d’une valeur monnaie classique. Dans le cas de l’USDC, la crypto était adossée au prix du dollar et chaque pièce garantie théoriquement dans une trésorerie.
Alertée par la situation de la banque américaine, Circle a souhaité retirer une partie de ses réserves épargnées chez SVB. Toutefois, celle-ci n’a, comme d’autres clients, pas pu récupérer ses fonds estimés à 3.3 milliards. Avec la peur de revivre un scénario similaire à l’effondrement du stablecoin algorithmique UST de Terra Luna en avril dernier, plusieurs investisseurs se sont empressés d’échanger massivement leurs USDC contre d’autres stablecoins.
Ces retraits massifs on eut pour effet de faire décrocher le stablecoin de 10%. Dans l’empressement, certains ont même fait de grosses erreurs…
Une erreur à 2 millions de dollars
Afin d'échapper au crash, un investisseur possédant 2 millions d’USDC a voulu sauver son gain avant que le stablecoin ne décroche.
Pour comprendre comment cela s’est produit, il importe de noter qu’au même titre que la finance traditionnelle, le fait de vendre une quantité implique la nécessité d’avoir un acheteur au même prix en face.
Sans rentrer dans les détails spécifiques liés aux « pools » cryptos, pour éviter de vendre 1 USDC à un prix plus faible, le vendeur en question aurait dû paramétrer ce qu’on appelle le slippage de son ordre.
Toutefois, dans la panique, il a négligé ce paramètre et n’a pas eu le résultat escompté. En pensant échanger 2 millions d’USDC, il s’est retrouvé à vendre des USDC à un prix dérisoire et a reçu 0.05 dollars, comme l’indique BowTiedPickle sur Twitter.
With USDC insolvency fears rampant, users are fleeing to safety in other stables. Not all of them are going to make it there in one piece, however.
— BowTiedPickle.eth | Solidity Shipper (@BowTiedPickle) March 11, 2023
Here's how one unlucky user paid $2,080,468.85 to receive $0.05 of USDT. pic.twitter.com/R8YdudWfsV
Cet événement rappelle à quel point dans ce secteur il est nécessaire de s’attarder sur chaque détail avant de valider une transaction puisque l’erreur peut coûter une fortune.