Sorti la semaine dernière sur PC, The Last of US Part I est un jeu assez gourmand en ressources, et demandant beaucoup de stockage. Voici les configurations minimum et recommandées pour pouvoir y jouer.
The Last of Us Partie 1, enfin sur PC !
En septembre 2022, nous avons eu droit au retour d’un des jeux Playstation les plus reconnus des années 2010. The Last of Us a marqué la mémoire de bien des joueurs grâce à son scénario touchant et prenant. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la licence, il s’agit d’un survival action qui raconte l’aventure d’un homme et d’une jeune fille qui se retrouvent à arpenter les villes abandonnées des USA après la propagation d’une étrange peste.
Joel et Ellie ne se connaissaient pas, mais vont vivre tout un tas d’aventures dans un monde où la nature reprend ses droits et où les quelques autres survivants s’entretuent pour rester en vie. N’hésitez pas à aller voir le test complet de la version PS5, un remake sorti l’année dernière. Sinon, en voici le résumé :
Comme on pouvait s’y attendre, avec The Last of Us Part 1, PlayStation et Naughty Dog se sont appliqués à recréer fidèlement l’aventure de base avec tout ce que cela implique. D’un côté, les graphismes sont ébouriffants de beauté et de réalisme alors que de l’autre, les niveaux ainsi que le gameplay fleurent les années 2010. Mais au bout du compte, tout ce que l’on retient, c’est la formidable épopée avec Ellie et Joël, quand bien même on connaît déjà leur histoire. Même après dix ans, le script et le déroulé de The Last of Us n’ont pas pris une ride. C’est toujours aussi fort, poignant, entraînant. Un rouleau compresseur tel qu’on oublie les effets de style anachroniques et les quelques défauts. Plus que jamais, il est temps de (re)découvrir ce chef d'œuvre post-apo !
Après plus de 6 mois d’attente, le remake ne sera plus une exclusivité PS5 et va enfin arriver sur PC. Après une sortie prévue pour le 3 mars 2023, le jeu est repoussé au 28 mars. Pourquoi ne pas prendre ce temps supplémentaire pour s’assurer que votre PC et ses composants sont suffisamment puissants pour faire tourner The Last of US Part I de manière convenable.
Configurations minimales et recommandées pour jouer à The Last of Us Part I sur PC ?
Rejouer à ce jeu mythique est enfin accessible pour les joueurs PC, mais pas tous évidemment. Si vous n’avez pas touché à votre configuration PC depuis le coup de boule de Zidane, vous n’allez pas aller bien loin, c’est moi qui vous le dit. The Last of Us Part I ne fait pas dans la dentelle, sachant qu’il n’est vraiment pas conseillé de se contenter du niveau minimum pour une expérience de jeu potable.
En effet, d’après ce tableau provenant directement du Playstation.Blog, voici les quatre niveaux de configurations pour faire tourner le jeu :
Le titre de Naughty Dog ne semble pas être très bien optimisé, ce qui peut expliquer d’ailleurs la date de sortie repoussée, les développeurs tentant peut-être de limiter ce problème. Dans les faits, la configuration requise pour jouer avec une résolution basique de 1080p et 60 FPS nécessite tout de même une RTX 2070 Super ou une RTX 3060, carte graphique sortie l’année dernière à peine.
Pour ceux qui n’ont que 8 Go de RAM, c’est ciao. Le plus drôle reste la configuration requise pour jouer en 4K : Intel Core i5-12600K, RTX 4080 et 32 Go de RAM.