Meta est en train de préparer un nouveau coup, qui risque de faire couler beaucoup d’encre. La société mère de Facebook et Instagram veut profiter de l’exode des utilisateurs Twitter pour lancer un nouveau réseau social décentralisé.
Le Twitter de Meta est en approche ?
Mark Zuckerberg a-t-il encore flairé une opportunité que personne n’a vue venir ? Selon les explications de Meta à Platformer, la société mère de Facebook et Instagram travaille actuellement sur la construction de son propre réseau social de microblogging. Si on en suit les informations à notre disposition, il devrait s’agir d’un rival de Twitter en raison de son fonctionnement basé sur la publication de petits messages texte - toutefois, son fonctionnement devrait plus se rapprocher de Mastodon.
Meta explique : « Nous explorons un réseau social décentralisé indépendant pour partager des mises à jour textuelles, avant d’ajouter, nous pensons qu'il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts ». Une description générale qui n’est d’ailleurs pas sans nous rappeler celle du Twitter originel.
Un projet qui sera géré par le PDG d’Instagram
Pour le moment, peu de détails ont été divulgués sur ce nouveau projet de Meta, si ce n’est qu’il est déjà en préparation. Cependant, nous savons que ce ne sera pas Mark Zuckerberg qui le réalisera, mais plutôt Adam Mosseri, le PDG d’Instagram et l’un des haut placés de Meta qui est le plus actif sur les réseaux sociaux. Si ce futur « Twitter made by Meta » est un réseau social décentralisé, cela signifie que les administrateurs de chaque serveur auront la possibilité de choisir leurs propres règles d’utilisation au niveau de la modération. Une information qui a son importance, puisque Meta ne serait donc pas responsable de tout ce qui se passe sur son réseau social.
On ne sait pas encore quel protocole de décentralisation ils utiliseront, mais parier sur ce type de réseau social présente également un autre avantage : le réseau social sera interopérable avec d'autres services - ouvrant ainsi une possibilité demandée par les institutions européennes. À titre de comparaison, Facebook, Instagram et WhatsApp sont des applications complètement fermées. Avec ce futur réseau social de microblogging Meta pourrait donc changer son fusil d’épaule et opter pour la première fois pour une application ouverte.
Néanmoins, il faudra encore attendre pour savoir dans quelle mesure Meta investit des ressources dans ce nouveau réseau social ou s'il reste simplement à l'état de projet expérimental. L'essor de Mastodon et de Fediverso est l'occasion pour beaucoup de se réinventer, et à première vue, même le big boss mondial des réseaux sociaux le voit aussi avec de bons yeux. Comme quoi, les échecs successifs d’Elon Musk et Twitter donnent des idées à plus d’une société.