Une info tech sur deux concerne Elon Musk de près ou de loin, et ayant abandonné l’idée qu’il s’agisse d’une bonne personne, je ne suis presque pas surpris de la manière abjecte qu’il a de virer ses employés.
Twitter, un chaos total
Je ne sais plus par où commencer avec Twitter. Si vous n’utilisez pas l’application et que vous ne comptez pas le faire, tout cela doit vous sembler bien loin et pourtant, ce n’est clairement pas le cas pour les nombreux employés pris dans les mailles de cette histoire. Que ce soit des licenciements surprises, ou encore un nombre d’heures par semaine absolument hallucinants, tout y passe.
L’abonnement Twitter Blue avec le badge bleu et des fonctionnalités exclusives (ou devenues exclusives…) est arrivé pour renflouer un peu les caisses, mais ce n’est clairement pas suffisant. De nombreux collaborateurs ont dû plier bagage. Indéniablement, certains services se sont retrouvés en sous-effectif, notamment le service fiabilité occupé par plus qu’un seul membre. Totalement absurde, une simple erreur de sa part a créé un énorme bug sur le réseau social, empêchant notamment les vidéos de se lancer.
Surprenant d’avoir des problèmes quand on dégage 550 ingénieurs, non ? Quoi qu’il en soit, Elon Musk n’avait pas fini de supprimer des postes, et vient de trouver une nouvelle méthode très fourbe : pousser les managers à se saboter eux-mêmes sans qu’ils ne soient au courant. On vous explique.
Les managers lisent leurs meilleurs membres, pour se faire virer et remplacer
Entre communication visant à améliorer l’image de Twitter et memes aléatoires, juger le comportement d’Elon Musk s’avère compliqué, et l’on doit se rabattre sur les faits. Et les faits sont là, Elon Musk n’en a pas fini de licencier des employés. Contrairement à ses dires, le patron de Twitter compte bien alléger la masse salariale en se débarrassant des managers haut placés.
Personne n’est en sécurité, et encore moins avec cette technique pleine de malice d’Elon Musk. D’après le site Firstpost, un peu plus tôt dans l’année, Elon a demandé aux top managers de faire une liste de leurs meilleurs éléments, afin qu’ils bénéficient d’une promotion. Ils se sont évidemment exécutés, pensant agir pour le bien de leurs N-1. Mais que ne fût pas leur surprise quand ils reçurent une lettre de licenciement, et que leurs précieux poulains les avaient tout simplement remplacés.
Ainsi, les collaborateurs à forts salaires ne sont plus de la partie, et les nouveaux managers habitués aux postes plus opérationnels se voient augmentés, sans pour autant atteindre les salaires des précédents occupants. C’est fourbe, c’est sournois, mais terriblement efficace. On espère que votre patron ne va pas s’inspirer de cette méthode.
L’ambiance chez Twitter est probablement très pesante, quand on apprend qu’Elon se balade dans les bureaux avec des gardes du corps armés, qui le suivent jusqu’aux toilettes.