Dans le courant de la semaine, la NASA et Axiom Space vont dévoiler les nouvelles combinaisons spatiales qui équiperont les astronautes dans les années à venir. Une petite révolution pour les visiteurs de l’espace.
Cela fait quelques jours que la nouvelle agite le petit monde de l’aérospatiale : NASA s’apprête à présenter de nouvelles combinaisons spatiales destinées aux astronautes qui se lanceront, dans les années à venir, dans la conquête de la Lune. Si cette nouvelle fait monter l’impatience dans le milieu, mais aussi dans celui des mordus de l’espace, c’est parce qu’il va s’agir du premier changement majeur depuis l’ère Apollo.
La tenue de l’espace de l’ère Artemis
Cela fait plusieurs années que la NASA travaille sur le sujet. En juin 2022, l’agence spatiale américaine a annoncé s’être associée à Axiom Space et Collins Aerospace pour concevoir ses nouvelles tenues. Ces dernières devraient être finalisées rapidement, et elles seront tout d’abord expérimentées à bord de l’ISS. Par la suite, il est prévu qu’elles soient portées lors de la mission Artemis II, durant laquelle un équipage fera le même trajet qu’Artemis I autour de la Lune dès 2024. Si le planning est respecté, Artemis III pourrait s’élancer dès 2025 et cette fois-ci, l’équipage d’astronautes devrait bel et bien se poser sur la Lune.
L’évolution de la tenue des astronautes de la NASA n’est pas anodine : cela fait plus de 40 ans que la combinaison actuelle est utilisée. Et, clairement, elle a prouvé ses limites ces dernières années : en mai 2022, la NASA a été contrainte de stopper les sorties de ses astronautes en dehors de l’ISS en raison de fuites d’eau, potentiellement mortelles, à l’intérieur des casques.
Une future révolution pour les astronautes
Pour la NASA, le fait de s’être associé à des entreprises privées pour mettre au point ces nouvelles combinaisons témoigne de l’évolution du secteur de l’aérospatiale. « Dans cette nouvelle approche de collaboration avec des partenaires commerciaux, la NASA permet une économie spatiale croissante qui tire parti des capacités de l’industrie et de l’expertise de la NASA pour fournir des services de sortie dans l’espace et de marche sur la lune de la manière la plus sûre, la plus efficace et la plus efficiente possible », explique un communiqué.
Axiom Space s’est notamment fait connaître en organisant une mission privée vers l’ISS, Axiom-1, en avril 2022. Il est intéressant de souligner que, lors de cette mission, l’équipage, essentiellement composé de civils, portait les combinaisons de SpaceX.
L’arrivée d’une nouvelle ère au sein de la NASA
Avec ces nouvelles combinaisons, la NASA compte aussi donner le coup d’envoi de la prochaine étape de l’exploration spatiale par l’humain. Rappelons que la Lune n’est qu’une étape vers Mars !
« De nouvelles combinaisons spatiales qui permettent aux humains d’explorer la surface lunaire font progresser notre capacité d’exploration humaine dans l’espace », explique l’agence. « Sous Artemis, de nouvelles combinaisons spatiales d’exploration et d’autres systèmes de mobilité de surface humaine, la fusée Space Launch System, le vaisseau spatial Orion, les systèmes au sol, la passerelle et les systèmes d’atterrissage humain, permettront à la NASA de ramener les humains sur la Lune et d’y établir une présence à long terme pour la découverte scientifique. Cette expérience nous prépare au prochain pas de géant : envoyer des astronautes sur Mars. »
La présentation des nouvelles tenues aura lieu le mercredi 15 mars à 16h30, heure française. Il sera possible de suivre l’événement en streaming depuis le site de la NASA.