La “guerre” entre les différents services de SVOD bat plus que jamais son plein en ce début d’année 2023. Disney+, mais surtout Amazon Prime Video et Netflix se rendent coup pour coup. Contre toute attente, c’est désormais la comédie française qui fait l’objet de toute les attentions.
Est-ce que tu viens pour les vacances ?
La nouvelle production originale des studios Amazon débarque sur Prime Video. Michaël Youn, le trublion de la télévision française aux débuts des années 2000 devenu acteur et cinéaste, s’offre le 24 février 2023 des vacances mémorables. BDE est une comédie française réalisée par et avec Michaël Youn dans le rôle principal narrant les vacances hautement mouvementées de quadragénaires dans la station huppée de Val Thorens. Anciens membres d'un BDE (pour Bureau Des Elèves), ils tombent sur la nouvelle génération. Le séjour s’annonce épique.
Netflix n’a pas tardé à répondre en dégainant une autre comédie “made in France”, non pas une production originale, mais un film sorti en 2018. Ibiza, réalisé et scénarisé par Arnaud Lemort (Dépression et des potes, L’amour c’est mieux à deux, L’antidote, etc.) met en scène le “prince” de la comédie à la française le temps d’un voyage festif en famille sur la célèbre île du même nom. Christian Clavier, autrefois l’interprète d’Astérix au cinéma, donne ici la réplique à Mathilde Seigner, Joey Starr ainsi qu'Olivier Marchal. Ce dernier n’est nul autre que le réalisateur de 36 Quai des Orfèvres, MR 3, Carbone, Bronx et Overdose. Les abonnés Netflix se sont rués sur ce film qui apporte un rayon de soleil en ce mois de mars pluvieux. En effet, Ibiza occupe le TOP 2 des films les plus regardés sur Netflix en France depuis son arrivée sur la plateforme de streaming début mars 2023.
Le cinéma aussi pris pour cible
Les services SVOD ne sont pas les seuls à accueillir la production annuelle de comédies françaises. Le mois de février fut marqué par les sorties en salles et à une semaine d'intervalles de deux films ayant pour volonté d’arracher un sourire sincère aux spectateurs : Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu le 1er février et Alibi.com 2 le 8 février. Les films de Guillaume Canet et Philippe Lacheau caracolent depuis en tête du box-office français, même si le destin des deux longs-métrages s’avèrent très différents. Avec 3.305 millions d’entrées, Alibi.com 2 est d’ores et déjà un succès financier, ce qui n’est pas le cas des nouvelles aventures d’Astérix le Gaulois. Les 4.354 millions d’entrées sont loin de suffire pour rembourser un budget colossal estimé à 65 millions d’euros.