Après le retour du HomePod dans une version très proche de celle d’origine en 2023, Apple planifierait une toute nouvelle version pour 2024. À en croire un analyste souvent bien informé, l’entreprise américaine compterait améliorer fortement sa proposition.
Le retour du HomePod au sein du catalogue d’Apple début 2023 a été une petite surprise pour les fans de la marque américaine. Cependant, force est de constater que malgré plusieurs années de pause, Apple n’a pas tenté de réellement changer sa formule. Si le HomePod de 2e génération conserve les atouts de la première, à commencer par la qualité du son et la simplicité d’utilisation, le manque de nouveauté s’est forcément fait ressentir après de ceux qui attendaient une petite révolution de la part de la firme de Cupertino.
Un renouveau du HomePod d’Apple en 2024 ?
Cependant, Apple pourrait bien avoir relancé la machine pour mieux l’améliorer dès l’année prochaine. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, le constructeur aurait des projets pour le premier semestre de 2024. Cela tiendrait par l’arrivée, au sein de son catalogue, d’un nouveau HomePod équipé d’un écran tactile. Mais cela ne serait pas la seule nouveauté.
Dans un article publié sur Medium, l’analyste, souvent très bien documenté en ce qui concerne la marque à la pomme, détaille les informations en sa possession. Le fournisseur Tianma serait sur le point de faire ses débuts dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple : cela concernerait des écrans de 7 pouces qui viendraient équiper le nouveau HomePod. Cela permettrait à l’appareil connecté de rattraper un certain retard face à la concurrence : Google et Amazon proposent des enceintes connectées équipées avec des écrans depuis plusieurs années.
Un HomePod plus ouvert au sein de l’écosystème Apple
Pour Ming-Chi Kuo, cette perspective est également intéressante en ce qui concerne l’ouverture du HomePod au sein de l’écosystème d’Apple. « Le HomePod équipé d’un écran pourrait permettre une intégration plus étroite avec les autres produits d’Apple. Cela marquerait un changement significatif dans la stratégie de maison intelligente de l’entreprise », explique-t-il.
Il est vrai qu’à l’heure actuelle, Apple ne pousse pas vraiment cet aspect. Mais cela pourrait changer à l’avenir, surtout avec le développement du protocole Matter, destiné à unifier les appareils connectés à domicile. Si le HomePod 2023 est compatible avec ce dernier, pour l’heure, il est surtout destiné à être utilisé avec AirPlay, Apple Music ou encore Maison. Plus d’ouverture serait clairement un atout pour l’entreprise.
Il y a fort à parier qu’Apple planche depuis plusieurs années sur une telle enceinte. En 2021 déjà, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, avait suggéré que l’entreprise préparait un HomePod doté d’un écran. Une prise en charge d’Apple TV avait également été évoquée. La même année, une rumeur autour d’un système homeOS, destiné à piloter la domotique façon Apple, était aussi d’actualité. 2024 pourrait être une année charnière pour l’entreprise sur ces différents points. Si vous aviez prévu de vous acheter un HomePod cette année, il pourrait être judicieux de patienter encore un peu…