Alors que le Bitcoin entamait un début d’année sur les chapeaux de roues, la première cryptomonnaie vient de voir sa tendance s’affaiblir jusqu’à connaître une baisse significative ces deux dernières semaines. Plusieurs facteurs rentrent en jeu, mais un événement en particulier semble influencer le prix du Bitcoin (BTC) ces derniers jours.
Coup dur pour Bitcoin, un nouveau géant met la clé sous la porte
Si bitcoin avait réussi à revenir frôler les 25 000 €, la première cryptomonnaie a finalement avorté sa course pour chuter jusqu’à 18 827 € aujourd’hui. Cette baisse semble nettement corrélée à un événement peu encourageant lié à l’industrie crypto.
Précisément, le cours du Bitcoin a accentué sa chute dans la journée d’hier, alors que la banque Silvergate vient de rentrer officiellement en « liquidation volontaire ». La banque californienne créée en 1988 était connue pour sa proximité avec l’industrie cryptographique.
Cette annonce de liquidation n’est bien évidemment pas une surprise puisque la banque était dans une situation plus qu’alarmiste depuis l’effondrement de la seconde plateforme de cryptomonnaie FTX – avec laquelle elle était proche. Ainsi, la faillite de la crypto-bourse américaine avait entrainé des retraits massifs à hauteur de 7.5 milliards chez Silvergate.
« Ces dernières semaines ont été très difficiles pour l'industrie des actifs numériques, car nous avons tous accepté l'apparente mauvaise utilisation des actifs des clients et d'autres erreurs de jugement de la part de FTX et d'Alameda Research. » avait indiqué Alan Lane, président et chef de la direction de Silvergate Capital Corporation
Résultats : le cours de l’action de la banque américaine avait drastiquement chuté et l’entreprise avait été obligée de licencier 40 % de ses employés ( environ 200 postes) en janvier dernier.
Malgré cela la banque spécialisée dans les crypto n’a pas su remonter la pente et a été dans la nécessité de stopper ces activités officiellement dans le 9 mars 2023.
« A la lumière de l'évolution récente du secteur et de la réglementation, Silvergate estime qu'un arrêt ordonné des activités de la banque et une liquidation volontaire constituent la meilleure solution », explique l'entreprise lors d’un communiqué.
Le prix de Bitcoin réagit immédiatement
Cet énième effondrement ne profite bien évidemment pas au Bitcoin et aux autres cryptomonnaies dans la mesure où cet événement rappelle aux investisseurs la fragilité de certains acteurs - à l’image de ceux qui ont déclaré faillite en 2022.
De plus, Silvergate était le partenaire de multiples entreprises de l’industrie. De ce fait, beaucoup craignent que cet énième incident soit suivi par d’autres similaires au cours de l’année 2023.
D'ailleurs la plateforme Coinbase ou encore l’émetteur de L’USDC, Circle, sont en proie à une "mini" crise de confiance suite à cette annonce. Pour cette raison, ils ont déjà mis un terme à leur partenariat avec la banque.
Force est de constater, que l’industrie crypto traîne encore les séquelles des dramas de l'année dernière. Ce nouveau rebondissement vient marquer négativement ce début d’année 2023 qui s’annonçait pourtant encourageant il y a de cela deux semaines.
Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Les news web3 ont pour seuls objectifs l'information et la vulgarisation autour des thèmes cryptos, NFT et métavers.