Hier soir s'est déroulée la 4ème édition de la cérémonie des Pégases. Un rendez-vous pour parler de la thématique "Autour du jeu vidéo" avec des invités prestigieux, mais aussi pour récompenser les acteurs français du monde vidéoludique avec Stray, A Plague Tale et même un certain Elden Ring à l'étranger, qui sont su se faire remarquer...
Les Pégases en quelques mots
Si l'on compare souvent les Game Awards de fin d'année aux Oscars du jeu vidéo, la cérémonie française des Césars du cinéma peut trouver son équivalent vidéoludique avec la cérémonie des Pégases. Une production française organisée par l'Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo dont la quatrième édition a eu lieu hier soir : elle était présentée par Salomé Lagresle et retransmisme sur Twitch (France Télévisions et LeStream) À l'instar des rendez-vous de ce genre, cette cérémonie des Pégases fut l'occasion pour certains éditeurs de diffuser en avant-première des trailers inédits de leurs jeux comme ce fut le cas pour Microïds avec Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon. Une quatrième édition des Pégases sur la thématique Autour du Jeu Vidéo :
Cette année, les #Pegases2023 explorent la thématique "Autour du Jeu Vidéo". Salomé Lagresle reçoit sur scène @Deb_Papiernik pour présenter le projet documentaire Lady Sapiens auquel @Ubisoft a contribué et échanger sur l'utilisation du jeu vidéo dans l'éducation 🎓 🎮 pic.twitter.com/jX84P3sLv4
— Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo (@AcademieJV) March 9, 2023
En ce sens, de nombreuses personnalités issues du monde du jeu vidéo ont été invitées sur scène ou à distance pour parler de ses sujets. La joueuse professionnelle Kayane a par exemple parlé du lien entre jeu vidéo et sport par le biais des jeux de combat, Xavier Dang (alias MisterMV sur Internet) a pris le temps d'expliquer le speedrun. Les spectateurs ont aussi pu assister au discours d'Arnaud Delord et Bart Maunoury, tous les deux derrière l'adaptation Netflix Arcane. Ce sont aussi Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, et Jean-Noël Barrot, Ministre chargé de la Transition Numérique, qui sont passés sur scène hier soir.
Les gagnants des Pégases 2023 par catégories
Pour cette cette cérémonie de plus de trois heures, c'est bien évidemment la remise de prix qui a servi de clou du spectacle. À l'instar de l'édition 2022, plusieurs titres français étaient nommés aux Game Awards et se sont retrouvés en concurrence à travers 16 catégories comme celle du Meilleur jeu vidéo, mais aussi celle de l'excellence narrative ou encore de la Meilleure innovation technologique. Alors, qui a succédé à Deathloop l'année dernière en tant que meilleur jeu vidéo français ?
La bataille était engagée entre trois prétendants, à travers plusieurs catégories : Sifu, un jeu hommage aux films d'arts martiaux par le studio parisien SloClap ; Stray, un jeu où l'on incarne un chat développé par le studio Montpellierain BlueTwelve ; A Plague's Tale : Requiem, deuxième épisode d'une histoire qui narre les aventures d'un frère et sa sœur à travers une France du 14e siècle ravagée par la peste, développé par Asobo Studio (Bordeaux). C'est finalement Stray qui récupère le Graal avec deux autres prix et A Plague Tale's repart avec 4 trophées (dont celui du prix du public). Voici la liste complète des nommés avec leurs gagnants, en gras :
Meilleur jeu vidéo
- Stray
- A Plague Tale : Requiem
- Sifu
Meilleur jeu vidéo indépendant
- Stray
- Sifu
- Tinykin
Excellence narrative
- Flat Eye
- A Plague Tale : Requiem
- Syberia : The World Before
Meilleur Game Design
- Sifu
- Mario + Les Lapins Crétins Sparks of Hope
- Tinykin
Excellence visuelle
- A Plague Tale : Requiem
- Sifu
- Stray
Meilleure innovation technologique
- Dual Universe
- Dune : Spice Wars
- Fast Libero
Meilleur univers sonore
- Mario + Les Lapins Crétins Sparks of Hope
- A Plague Tale : Requiem
- A Musical Story
Meilleur jeu vidéo étudiant
- Radiant Dawn
- Alaska
- Gevaudan 1851
Meilleur jeu vidéo mobile
- A Musical Story
- Tales Up
- Nickelodeon Extreme Tennis
Au-delà du jeu vidéo
- Flat Eye
- Inua – A Story in Ice and Time
- Syberia : The World Before
Meilleur service d’exploitation
- Solasta : Crown of the Magister
- Airport Simulator: First Class
- Tales Up
Meilleur premier jeu vidéo
- Stray
- Onde
- Time Rift
Meilleur jeu vidéo étranger
- Elden Ring
- Tunic
- God of War Ragnarök
Meilleur jeu vidéo mobile étranger
- Marvel Snap
- Spiritfarer
- Idle Siege
Meilleur jeu vidéo indépendant étranger
- Tunic
- Hardspace : Shipbreaker
- Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge
Meilleure accessibilité
- Arkanoid – Eternal Battle
- Steelrising
- Tales Up