Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler d'une nouvelle console Nintendo et c'est plutôt normal : la Switch a désormais six ans d'activité et se rapproche donc à grand pas de la fin de son cycle. Et a priori, il y aurait de grandes chances pour cette machine inédite ne soit pas directement rétrocompatible.
Switch 2 ? Switch pro ? Nouvelle console Nintendo ?
On le sait : un cycle de console dure plus ou moins sept ans, en moyenne. Cela n'empêche pas la machine de durer encore quelques années supplémentaires - la PS4 et la Xbox One en sont de bons exemples - mais c'est à cette période que les constructeurs placent leur nouvelle bête sur le marché, afin d'assurer la succession de la précédente. Et dans le cas de la Switch, celle-ci entame sa sixième année d'existence.
Forcément, tous les regards se tournent vers celle qui lui succèdera et comme aucune information officielle n'a émergé, si ce n'est que Nintendo travaille bien sur un nouveau hardware, on ne sait pas trop commencer l'appeler. S'agira-t-il de la Switch Pro, ou Switch 4K ? De la Switch 2 ? Ou bien d'une toute nouvelle console avec un nouveau nom ?
Difficile d'y voir clair pour le moment, mais les bruits de couloirs se multiplient : dernièrement, Jeff Grubb, journaliste de VentureBeat connu pour ses nombreux scoops, avouait avoir entendu que l'annonce de la machine pourrait avoir lieu en cette fin d'année. Une information qu'il n'a pas pu vérifier complètement et qu'il faut prendre avec ses baguettes, selon ses propres mots.
Pas de rétrocompatibilité (enfin, peut-être)
Une autre information non officielle nous vient de ModernVintageGamer, qui s'avère en réalité plus être une analyse qu'un scoop : cette nouvelle Switch ne sera probablement pas rétrocompatible. En d'autres mots, les jeux la Nintendo Switch actuelle ont de grandes chances de ne pas fonctionner nativement dessus et pour une bonne raison :
Si Nintendo ne réutilise pas de puce Tegra X1, ce que nous sommes tous convaincus qu’ils feront probablement, les jeux Switch actuels ne fonctionneront pas directement sur ce nouveau matériel sans les avoir compilés.
La puce Tegra X1, fabriquée par Nvidia et qui équipe la Switch, est un composant qui commence sérieusement à dater. Pour ainsi dire, c'est aussi elle qui équipait les Android Nvidia Shield produites entre 2015 et 2018 et de facto, il y a fort à parier pour qu'elle ne soit pas réutilisée pour la Switch 2, qui adoptera probablement une architecture modernisée.
Pour que cette nouvelle console Nintendo soit rétrocompaible, plusieurs options sont possibles selon ModernVintageGamer :
- La première, c'est qu'Nvidia travaille en étroite collaboration avec Nintendo pour que la puce Tegra X1 reste parfaitement compatible, ce qui nécessiterait toutefois un travail très important ;
- La seconde, c'est d'inclure tout simplement la puce Tegra X1 dans la nouvelle console de Nintendo. Par exemple, cela avait déjà été fait avec la Wii, qui comprenait le chipset de la GameCube ;
- Enfin, Nintendo pourrait passer par l'émulation pour faire fonctionner les jeux Switch sur sa nouvelle machine, à l'instar de la Xbox Series pour les jeux des générations Xbox et Xbox 360.
Évidemment, nous n'oublions pas une autre possibilité encore : celle de faire des portages des jeux Switch sur la "Switch 2" et de les rendre payants, comme il est de coutume parfois dans l'industrie. On attendra encore une officialisation ou d'autres rumeurs et enquêtes plus fondées, histoire d'y voir un peu clair.