Alors que les blocus des raffineries en protestation au projet de loi des retraites sont reconduits, des pénuries sont à venir. Pour éviter de se faire avoir, il est possible de consulter une carte interactive avec le prix et la disponibilité à côté de chez vous.
Des grèves reconduites et une potentielle pénurie d’essence
La hantise des automobilistes est de se retrouver à ne plus pouvoir remplir leur réservoir. Surtout que souvent les dernières stations essence encore ouvertes proposent des prix plus importants. Mais il y a une solution pour ne pas arriver devant la pompe et se rendre compte qu’elle est sec.
Le Gouvernement a ainsi mis en place une carte interactive des stations de carburants avec du carburant encore disponible. Il est ainsi possible de facilement naviguer autour de sa ville pour trouver la station la moins chère.
Comment utiliser la carte interactive des stations essence
Les disponibilités sont actualisées régulièrement toutes les 10 minutes. On peut ainsi retrouver toutes ces informations :
- Les infos de base de la station et ses services
- Tous les carburants proposés en station
- Le prix des carburants communiqué au système public
- L’heure d’actualisation des dernières données de la station essence pour chaque carburant
Le site a ainsi été créé le 7 mars pour donner rapidement les informations au consommateur.
Si la carte ne vous convient pas, il est possible de passer par le tableau. Vous pouvez ajouter des critères en fonction de votre carburant, de la présence d'automates, les services supplémentaires et la localisation. À partir de là, il vous suffit de faire défiler pour trouver la station qui correspond le mieux à vos besoins.
Dans la section “Vue personnalisée”, vous pouvez avoir une vision plus claire de vos critères. Vous pouvez aussi dessiner une zone directement sur la carte pour définir par exemple les endroits qui vous arrangent le mieux. Si vous souhaitez par exemple un tracé le long de votre chemin pour aller au travail, c’est possible.
La carte interactive est assez poussée et affiche tous les carburants, à l’exclusion de la recharge électrique. On ne retrouve pas non plus la recharge de voiture électrique dans la zone des services annexes.
Avec la reconduite quotidienne de la grève, il est fort probable que les prochains jours soient encore touchés par une pénurie dans certaines stations. Comme ont pu recueillir nos confrères du Monde , certaines raffineries comme celle de Port-Jérôme-Gravenchon n’ont plus de manifestants et ont repris du service.
À l’inverse à la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer, la manifestation est encore forte avec 70% de grévistes. Les expéditions sont donc à l'arrêt total.