La NASA vient de dévoiler qu’un astéroïde avait de grandes chances de s’écraser sur Terre. Environ 1 chance sur 625, soit une probabilité très élevée. Un chercheur en astronomie a ainsi fait une étude de trajectoire et a prédit les zones d’impact potentielles.
Un astéroïde géant qui arrive sur Terre, mais quand ?
C’est la mauvaise surprise de la NASA, un astéroïde de la taille d’une piscine olympique devrait s’écraser sur Terre dans les prochaines années. L'exactitude des informations est très impressionnante, car les scientifiques du Bureau de coordination de la défense planétaire ont calculé la date exacte. L'astéroïde 2023DW devrait ainsi arriver dans un périphérique terrestre le 14 février 2046, soit le jour de la Saint-Valentin.
We've been tracking a new asteroid named 2023 DW that has a very small chance of impacting Earth in 2046. Often when new objects are first discovered, it takes several weeks of data to reduce the uncertainties and adequately predict their orbits years into the future. (1/2) pic.twitter.com/SaLC0AUSdP
— NASA Asteroid Watch (@AsteroidWatch) March 7, 2023
La probabilité d’impact est plutôt importante à l'échelle de l’Espace, avec une estimation de 1 chance sur 625. Malgré tout, le bureau de défense planétaire de la Nasa est plutôt optimiste :
Nous avons suivi un nouvel astéroïde nommé 2023 DW qui a une très faible chance d'impacter la Terre en 2046
Où doit s’écraser l'astéroïde ?
Si cet astéroïde devait s’écraser sur Terre, il a de forte chance qu’il s'écrase dans le Pacifique. Mais il est possible qu’il aille aussi en direction de zones peuplées comme les États-Unis. Une ligne va ainsi de Los Angeles à New York.
#2023DW. With just 3 days of arc, I found about 1 in 400 chance of impact on Feb. 14, 2046 (JPL 1/770). Surely this possibility will soon be ruled out, however, as an exercise, I calculated where the asteroid might fall if this possibility occurred. pic.twitter.com/ldlSYJMvMz
— PS (@Piero_Sicoli) March 2, 2023
Les données sont provisoires et ont été calculées par une astronome indépendante. Il y a de fortes probabilités que ces données soient changeantes au fur et à mesure des années. Autant au niveau de la probabilité d’impact que la zone. Le risque peut ainsi diminuer comme augmenter.
C’est là que la mission DART entre en jeu. Le but étant de détruire un astéroïde qui fonce droit sur la Terre. Pour le moment, le corps céleste se trouve à 1,8 million de kilomètres de notre planète. Il passe ainsi dans notre système solaire à une vitesse de 24 km/s. Il est d'ailleurs possible d'avoir une vision interactive de l'astéroïde.
Pour rassurer un peu plus il ne s’agit pas d’un astéroïde destructeur de planète comme celui qui s’est écrasé il y a 66 millions d’années. L’extinction de l’humanité n’est pas pour maintenant. En revanche, les conséquences peuvent être dramatiques, même en atterrissant dans l'océan. Un Tsunami n’est pas à exclure. S’il venait à s’écraser sur une zone habitée en revanche, difficile de pouvoir estimer les dégâts pour le moment.
L’ ESA ainsi que la NASA possèdent leur propre bureau de surveillance et vont mettre à jour régulièrement les données de cet astéroïde. Difficile donc de faire une estimation fiable autant d’années à l’avance.