Google et Microsoft se sont sérieusement investis dans l’intelligence artificielle, laissant Apple loin derrière. Était-ce un subterfuge de la part de Tim Cook et ses équipes ? Une rumeur récente indique que c’était peut-être bien le cas.
Les géants de la Tech et l’intelligence artificielle
Dans le monde des GAFAM, les bonnes idées ne restent généralement pas longtemps la chasse gardée d’une société en particulier. Lorsque que l’une d’entre elles annoncent une nouveauté, une autre essaye toujours de lui emboiter le pas en prenant une partie de cette nouveauté pour en faire quelque chose de mieux. Chose assez ironique : quand toutes les entreprises ont misé sur le métavers (ou la réalité augmentée), il y a eu des avancées géantes, dans l’intelligence artificielle, tant du point de vue des textes que des images.
Et les entreprises qui ont totalement redistribué les cartes du jeu, c’est OpenAI avec ChatGPT et Microsoft avec la nouvelle version de Bing. Compte tenu de ces avancées, nous avons également vu Google préparer sa propre IA appelée Bard, et aujourd’hui, il semble qu'Apple se mette également au travail avec quelque chose qui pourrait partir de l'expérience actuelle de Siri.
Une refonte totale de Siri en préparation ?
La source qui révèle ces données, DigiTimes (via MacRumors), affirme que l'explosion d'intérêt suscitée par ChatGPT a amené Apple à mettre tous les plans futurs de Siri sur la table et à sérieusement les reconsidérer. Objectif : empêcher Microsoft d'atteindre le leadership en matière d'IA (ça ne va pas être simple). Pour autant, il n'y a pas encore eu d’informations précises sur ce que les plans d’Apple pouvaient inclure, mais nous savons, tout de même, grâce à Mark Gurman qu'il y a eu un événement interne pour parler d'intelligence artificielle au sein de l'entreprise. Lors de ce « brainstorming » aucune attention n'a été accordée à un moteur génératif potentiel. À la place, les ingénieurs se sont concentrés sur des projets lancés depuis un certain temps, tels que la détection d'objets ou la santé.
Mais voyant le succès et la voie prometteuse que prennent des outils comme ChatGPT ou Stable Diffusion, il y a fort à parier qu’Apple ne tardera pas à créer une sorte d'IA générative pouvant être intégrée à Siri. Une autre option pourrait aussi être la transformation complète de Siri en l’un de ces moteurs.
Avant de conclure, il convient aussi de noter qu’Apple cherche actuellement à renforcer ses équipes européennes. Sur LinkedIn, il est d’ailleurs possible de voir apparaître des offres d’emploi pour des ingénieurs logiciels. L’annonce de recrutement la plus récente date de quelques jours seulement et indique que la personne recrutée sera chargée de « concevoir la prochaine génération d’expériences » avec Siri (peut-être).