Netflix n’en a pas fini de nous décevoir avec les augmentations de prix et les restrictions sur le partage de compte. Voici arrivé un nouveau service de streaming à la demande en France, totalement gratuit, mais pas accessible à tout le monde.
Un nouveau service de streaming gratuit arrive en France, merci qui ?
Alors que Netflix était devenu une référence sur le marché de la vidéo à la demande, ce dernier a beaucoup évolué et pour renflouer les caisses et attirer de nouveaux clients face à une concurrence grandissante, Netflix a dû faire des changements. Des changements qui ne plaisent pas à tout le monde, loin de là : fin du partage de compte, nouvel abonnement payant ET avec des publicités, augmentation des prix…
Cette augmentation des tarifs est depuis devenue une tendance parmi les plateformes. Amazon Prime Video ou encore Apple tv+ par exemple, se sont vus obligés de monter les tarifs, ayant subi suffisamment de pertes de part leur offre d’appel pour attirer une base confortable de spectateurs. Presque tous les services coûtent de plus en plus cher, et ce n’est pas prêt de s’inverser.
Dans ce chaos, un nouvel arrivant vient tout juste d’être officialisé, et propose un système similaire à tous les acteurs que l’on connaît déjà. Des films et des séries à consommer en illimité. Mais sa particularité est d’être totalement gratuit. Comment est-ce possible me direz-vous ? Tout simplement car il s’agit d’une initiative de la part de l’opérateur Free.
En effet, Free vient de lancer cette semaine sa propre plateforme de SVOD appelée OQEE Ciné. Et l’entreprise ne manque pas de vanter ses mérites :
Blockbusters, séries cultes, comédies, thrillers, dessins animés, dramas… avec ce nouveau service, Free est le 1er opérateur à proposer à ses abonnés une offre ciné séries aussi large, accessible sans surcoût et en illimité.
Vous l’avez compris, pour accéder au catalogue, il faut impérativement être abonné Freebox.
Les abonnés ont accès à OQEE Ciné directement sur leur TV via leur player Freebox ou en mobilité via l’application OQEE by Free. Ainsi, Free permet à ses abonnés de retrouver partout et de manière simple l’ensemble de leurs contenus (chaînes en direct, replay, VOD…) au sein d’une même application, OQEE by Free.
Deuxième petite subtilité : la gratuité a un prix, car les films et les séries seront accompagnés de publicités. C’est dommage, mais si l’on compare avec Netflix qui ajoute des pubs à son offre d’entrée à 6,99€, on n’est pas trop mal loti chez Free. Reste à voir ce que le service propose.
Quels sont les films et séries disponibles ?
Là où le bas blesse, c’est sur le catalogue disponible. Comme souvent avec le démarrage d’un service de SVOD, on ne retrouve pas énormément de films et séries : 300 au total, et pas des plus glorieux. On retrouve quand même quelques pépites. Voici une liste non-exhaustive des films et séries notables :
- Godzilla
- Limitless
- Rencontres du Troisième Type
- Taken
- Drôles de Dames
- Hitch
- Hellboy
- Tintin
Le catalogue va sûrement s’étendre au fil du temps, et il est disponible via la box TV de Free, mais aussi l’Apple TV, Android TV, et une application mobile, compatible avec iPhone, iPad et Android.