Spotify n’avait pas fait de gros changements depuis 2013, mais 10 ans plus tard, l’application de streaming de musique a donc décidé de tout changer pour se remettre au goût du jour. Voici ce qui change !
Spotify change de look pour suivre la tendance actuelle
Spotify veut être plus qu'un service d'écoute de musique. L'application, qui a depuis longtemps commencé à parier sur les podcasts et les livres audio, a annoncé une refonte lors de son événement Stream On qui vise à amener les différents formats de contenu au même niveau. La nouvelle interface Spotify a pour axe principal, des flux verticaux qui se calquent sur le modèle de TikTok et qui sera présent pour le flux musical, le flux Podcasts et émissions, mais aussi le flux livres audio. Selon la société, ce changement substantiel se traduira par « une découverte plus approfondie et des connexions plus significatives ».
Il y a tellement de choses à écouter sur Spotify, et si peu de temps. Nous savons que vous ne voulez pas passer de précieuses heures sur des titres et des pistes que vous n'apprécierez peut-être pas. À partir d'aujourd'hui, lorsque vous ouvrez Accueil sur l'application Spotify, vous trouverez des aperçus personnalisés et organisés des chansons, podcasts et livres audio que vous pourriez apprécier. Spotify
Un design renouvelé pour conforter sa position de leader
Comme on peut le voir dans la vidéo de présentation du communiqué officiel, la page Accueil de l’application adopte donc une toute nouvelle dynamique. Lors de l’ouverture de l’app, rien ne change, mais c’est lorsque l’on choisit une catégorie précise que les nouveaux flux entrent en jeu. Si l’on sélectionne, par exemple, Musique, certains albums et listes de lecture apparaîtront en haut de l'écran, tandis que la nouvelle source de contenu occupera la partie centrale avec des vidéos lues automatiquement en aperçu.
Globalement, les mécanismes sont très similaires à ce que nous retrouvons sur TikTok, il est possible de faire défiler « à l’infini » l’écran jusqu’à ce que l’utilisateur trouve quelque chose qui lui plaît. Comme sur le réseau social de ByteDance, à chaque défilement, on passe d’une piste audio à l’autre, d’une émission à la suivante, d’un extrait de musique au prochain morceau. Grâce à ce nouveau système, Spotify permet, entre autres, à ses utilisateurs de découvrir de manière intuitive des contenus qui pourraient les intéresser.
Avec cette mise à jour, le service de streaming cherche aussi à mettre à portée de main une proposition qui va au-delà de la musique. D'autre part, l'entreprise envoie un message clair aux utilisateurs les plus jeunes, attirés par le phénomène TikTok. « Nous avons constaté que la prochaine génération d'auditeurs recherche de meilleures façons de découvrir l'audio avant de s'y immerger complètement », déclare la société dans son communiqué faisant suite à l’événement Stream On. Les habitués de la plateforme ne verront peut-être pas ces changements d’un bon œil, puisqu’ils viennent complètement bouleverser leurs habitudes.