YouTube change ses règles et les grossièretés vont pouvoir faire leur retour. Le seul problème est qu’il y a beaucoup de conditions et surtout la liste de possibilité est assez courte.
Des insultes sur YouTube ? oui et non
Le responsable des partenariats en France, Romain Cabrolier, s’est ainsi exprimé sur twitter pour tenir au courant sur les changements à venir en termes de monétisation avec des insultes. Parce que oui, depuis quelque temps si vous balancez une quelconque insulte, il y avait de grande chance que vous perdiez une partie voir toute la monétisation. En d’autres termes, votre vidéo est considérée comme sensible, du coup forcément les annonceurs sont moins enclins à apparaître au début.
Update sur le sujet de la vulgarité sur YouTube (comme promis). Nous annonçons aujourd'hui une MAJ importante de nos règles suite aux retours des créateurs (notamment en 🇫🇷 !)
— Romain Cabrolier (@romoneer) March 7, 2023
De nombreux mots qui posaient problème (mer** etc.) ne déclencheront plus de démonétisation 🧵
Il sera donc à présent possible d’utiliser de la vulgarité “modérée” et garder sa monétisation complète. Mais on rentre là dans la subtilité du terme “modéré” qui peut vouloir tout et rien dire.
Des conditions strictes et absurdes pour les insultes sur YouTube
En regardant un peu plus dans ces conditions , la répétition peut permettre de mieux faire passer les insultes. Certaines insultes qui sont rentrées dans le langage commun et utilisé à tout va ne seront pas réprimandées. Par exemple, si j'utilise une fois le mot “salope”, ça ne passe pas du tout, on le bip. Par contre si je le répète tout au long de la vidéo comme une ponctuation, aucun problème. Parce que YouTube considère que c’est dans mon langage et pas seulement une insulte.
Autre subtilité, on peut se dire du coup que le mot “putain” peut être utilisé de la même façon ? Et ben non. Les revenus seront limités, voire supprimés. Étonnant pour une vulgarité qui est quand même sacrément utilisée dans la langue française.
En revanche, le langage vulgaire abrégé, comme WTF par exemple, ne pose aucun problème. Par contre on ne peut pas le dire au complet.
Globalement on peut dire “bordel” et “chiant” librement sans démonétisation. Ça fait une liste plutôt courte...
Encore du changement à venir
Romain Cabrolier explique ainsi que ces changements sont dus à un retour direct des créateurs. Parce que oui, la fronde semble être lancée depuis des mois. Que ce soit JDG, Joyca ou même Cyprien dans son dernier sketch, tout le YouTube francophone s’oppose à ces restrictions strictes.
Du coup les choses changent même si cela ne semble pas aller assez loin. Il ajoute ainsi qu’il y aura certains points à affiner dans les prochaines semaines et qu’il reste à l’écoute de la communauté.
Mais bon, difficile de voir un retour à YouTube d’y a 10 ans bien moins prude. La vulgarité ne fera clairement pas son retour de façon normalisée sur la plateforme. Cela reste donc dérangeant que les créateurs ne soient pas libres de leur parole.