Loin d'avoir dévoilé tous ses secrets, la tentative d'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft permet d'en apprendre plus sur les coulisses du plus grand deal de l'histoire du jeu vidéo. Un aperçu des dessous de l'industrie où Sony, opposé à ce deal, suggère que la firme de Redmond pourrait faire exprès de saboter la licence Call of Duty sur PlayStation si le rachat était signé.
Selon Sony, Microsoft pourrait saboter volontairement Call of Duty sur PlayStation
Outre la confiance de Microsoft a optimisé la licence Call of Duty sur Nintendo Switch mais aussi les propos chocs de Jim Ryan (président de Sony Interactive Entertainment) concernant le blocage de la fusion, les documents mis à jour et partagés par la Competition and Markets Authority (CMA) sont garnis d'informations très intéressantes concernant la tentative d'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft. Dans la journée d'hier, ce sont les propos de Sony qui ont été rapportés. La firme japonaise déclare entre autres que ce rachat, qui pourrait entraîner une main mise de Xbox sur la licence de jeux vidéo de tir Call of Duty, peut déployer plusieurs stratégies visant à affaiblir la concurrence une fois le deal fait :
- L'augmentation des prix de Call of Duty sur Playstation.
- La dégradation de la qualité et des performances de Call of Duty sur PlayStation par rapport à la Xbox.
- Dégrader Call of Duty pour ignorer les caractéristiques propres à la PlayStation (par exemple, des meilleures vibrations haptiques de la manette) ou ne pas donner la priorité à l'investissement dans ces caractéristiques.
- Restreindre, dégrader ou ne pas donner la priorité à l'investissement dans l'expérience multijoueur (...)
"La communauté de joueurs pourrait perdre confiance en PlayStation"
Plus loin dans le document, on peut aussi lire que Sony suggère la difficulté de contrôler rapidement tout détournement en matière de qualité technique ou graphique ainsi que le respect d'un tel engagement. Dans la foulée, la firme japonaise soumet l'idée que Microsoft pourrait volontairement saboter les versions PlayStation des prochains jeux de la licence Call of Duty. Quelque chose qui aurait pour but d'amener des joueurs à jouer sur des consoles Xbox :
Sony suggests to the CMA that Microsoft could release a buggy version of Call of Duty on PlayStation which could make gamers lose confidence "in PlayStation as a go-to venue to play Call of Duty." Seriously... 🙃 pic.twitter.com/6y0vnQh7rm
— Tom Warren (@tomwarren) March 8, 2023
Par exemple, Microsoft pourrait sortir une version de Call of Duty sur PlayStation, où les bugs et les erreurs n'apparaissent qu'au dernier niveau du jeu ou après des mises à jour ultérieures. Même si de telles dégradations pouvaient être rapidement détectées, les correctifs arriveraient probablement trop tard, et la communauté des joueurs aurait alors perdu confiance en la PlayStation comme console de prédilection pour jouer à Call of Duty.
Pour alourdir son propos, Sony s'appuie sur les chiffres liés au lancement record de Call of Duty : Modern Warfare 2 en octobre dernier pour expliquer que la majorité des joueurs achètent les jeux à leur sortie et non plus tard : si les jeux seraient alors de moins bonne qualité sur PlayStation, cela entraînerait selon Sony une migration des joueurs vers les consoles Xbox. Si la valeur des arguments soulevés par Sony devant la CMA est incertaine, il faudra attendre la fin du mois d'avril pour avoir connaissance du verdict final... même si certains gros régulateurs semblent déjà avoir fait leur choix.