Difficile d’imaginer le temps que peuvent passer les enfants de moins de 2 ans devant les écrans en tout genre. Un chiffre qui n’a aucun sens et qui montre la dépendance que l’on a développée pour divertir les enfants.
Un chiffre inquiétant sur le temps d’écran des enfants
C’est tout simplement absurde le temps que les enfants de moins de 2 ans passent devant les écrans, que ce soit le smartphone des parents, une tablette ludique ou la télévision directement. La députée du parti Renaissance, Caroline Janvier, a ainsi déposé un projet de loi pour réduire la surexposition des bambins à la lumière bleue des écrans. Enfin plus précisément elle se concentre sur les moins de 6 ans.
Elle a ainsi sorti une étude plutôt inquiétante sur le temps d’écran des enfants de moins de 2 ans. On découvre que dans cette tranche d'âge les jeunes enfants passent en moyenne 3h11 par jour. C’est tout simplement colossal.
Même si les outils numériques peuvent être un excellent moyen d’apprentissage, à moins de 2 ans cela fait vraiment tôt. Surtout que les tablettes éducatives commencent souvent après 2 ans, donc il ne reste que le smartphone et la télévision.
Un texte de loi pour limiter l’utilisation des écrans chez les enfants
Il propose une formation spécifique pour les professionnels de santé pour la sensibilisation des parents aux risques des écrans sur la santé de leur enfant. Cela reste purement préventif.
Les établissements de petite enfance auront aussi des règles beaucoup plus strictes en matière d’utilisation des écrans. Donc on n'imagine qu’il ne pourra pas y avoir de dessin animé.
Le groupe MoDem a aussi demandé à ce que des recommandations soient inscrites dans le carnet de grossesse pour que les parents soient informés. Les enfants auront aussi pendant les rendez-vous médicaux une sensibilisation aux risques excessifs de l’exposition aux écrans.
La député a ainsi obtenu le vote des 145 députés présents pour une adoption en première lecture. Seuls les groupes Les Républicains et La France Insoumise n’étaient pas pleinement pour, demandant à ce que le texte soit élargi à une tranche d'âge plus grande. À présent, il faudra qu’il soit voté par les sénateurs.
Malgré les bienfaits en terme d’éveil intellectuel, les risques sur la santé doivent t’il primer ? C’est un peu la grande question que l’on peut se poser au vu des dangers qui sont de plus en plus pointés du doigt.