Après avoir retiré Messenger de l’application Facebook en 2014, le réseau social a décidé de faire machine arrière : le service de messagerie sera bientôt de retour au sein de l’app Facebook. Une volte-face surprenante, qui s’explique en raison d’une concurrence toujours plus féroce.
Si Facebook a proposé une application mobile exclusivement dédiée à Messenger à partir de 2011, jusqu’en 2014, elle n’était pas indispensable pour utiliser la messagerie instantanée sur smartphone. Et pour cause : jusqu’à cette année-là, Messenger était partie intégrante de l’application Facebook sur iOS et Android, mais aussi sur Windows Phone (ça date).
Mais à l’époque, Facebook cherchait à réorganiser l’usage de ses services : chaque chose à sa place, en somme. En supprimant la possibilité d’utiliser Messenger depuis l’application Facebook, l’entreprise obligeait alors ses adeptes à installer l’application indépendante dédiée.
On peut cependant reconnaître que cela pouvait avoir un intérêt pour les personnes qui désiraient utiliser Messenger sans, pour autant, s’activer sur Facebook. Cependant, en 2014, le réseau social était très populaire, et ce n’était pas forcément la norme…
Messenger bientôt de retour dans l’application Facebook
Il n’est jamais trop tard pour changer d’avis, et Facebook, ou plutôt Meta, le prouve aujourd’hui. Dans un billet de blog, Tom Alison, responsable du réseau social, fait le bilan du début d’année de Facebook, qu’il considère comme bon. « Contrairement à ce que l’on peut lire çà et là, Facebook n’est pas mort ni mourant, il est bien vivant et prospère avec deux milliards d’utilisateurs actifs quotidiens. »
Parmi les différents projets prévus pour Facebook ces prochains mois, on trouve l’intelligence artificielle. Mais ce n’est pas tout : tout en bas du billet, on trouve une partie dédiée à Messenger. « Nous testons la possibilité pour les gens d’accéder à leur boîte de réception Messenger dans l’application Facebook et vous nous verrez bientôt étendre ces tests. »
La manière de présenter la situation est intéressante, puisqu’elle laisse de côté le fait que Messenger a été, un temps, déjà intégré à l’application Facebook. Mais les temps changent, et Meta est bien obligé de revenir en arrière pour espérer tenir la distance par rapport à la concurrence.
Un choix de Facebook guidé par la communauté
Car Tom Alison explique avoir constaté que « de plus en plus de personnes se tournent vers la messagerie comme moyen de créer une communauté » et que, de fait, réintégrer Messenger à l’application Facebook est cohérent pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès au service. Il y a peu, le réseau social a intégré les « Chats communautaires » : vous en avez peut-être vu passer au sein de Messenger si vous êtes membre de pages fan ou de groupe sur Facebook.
« Sur Instagram, les gens repartagent déjà les Reels près d’un milliard de fois par jour via les DM et sur Facebook, nous constatons également une forte croissance du partage privé des Reels », ajoute le billet de blog.
Le fait est qu’aujourd’hui, tout le monde n’utilise pas Messenger : nombreux sont les utilisateurs qui préfèrent d’autres plateformes pour communiquer. Ces derniers n’ont pas d’intérêt à installer l’application Messenger sur leur smartphone. Mais si cette fonctionnalité est intégrée à Facebook, alors elle peut être utilisée plus facilement. « Sur Facebook et Messenger, nous avons vu le nombre de personnes essayant les chats communautaires augmenter de 50 % en décembre 2022 », explique Tom Alison. On imagine facilement que l’ambition de Facebook est d’aller plus loin.
Notons que si vous utilisez l’application Messenger sans Facebook, cela ne devrait rien changer pour vous : il est fort peu probable que Meta supprime l'accès à cette application qui reste très utilisée dans le monde depuis plus de 10 ans.