TikTok attire les jeunes et les très jeunes, et un peu trop d’après l’Assemblée Nationale, qui souhaite mettre en place une restriction drastique pour les mineurs utilisant l’application.
TikTok, toujours plus addictif
Après de nombreux bannissements pour les représentants du gouvernement aux USA, le réseau social chinois fait encore parler de lui.
C’est dans une démarche de responsabilisation des adolescents et des jeunes de manière générale que notre assemblée nationale s’engouffre dans la brèche. Nos députés voudraient grandement limiter l’accès à TikTok.
Et pour cause, en moyenne, un français regarde un écran pendant 32 heures par semaine. Ce chiffre est tout simplement énorme, ne peut qu’inquiéter les organismes de santé. Sans parler du fait que les réseaux sociaux et les écrans interviennent de plus en plus tôt dans la vie, avec les enfants de moins de 2 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant la télévision, une tablette ou un smartphone.
Le problème avec TikTok ? Il s’agit tout simplement du caractère addictif de l’application. Même si le concept de “swiper” des vidéos bas en haut existait bien avant l’apparition de ce réseau social (Vine, on pense à toi), TikTok a su maîtriser la méthode pour en faire une plateforme ultra addictive. La faute à un algorithme très qualitatif, mais aussi, ultra précis, qui va vous recommander des contenus très proches de vos intérêts.
Un contrôle d'identité obligatoire pour TikTok
Dans les faits, cette “responsabilisation des ados” prendra la forme d’un contrôle parental qui va obliger les mineurs de moins de 15 ans à entrer un code pour continuer à être sur TikTok plus d’une heure. Au bout de 60 minutes, les comptes de mineurs seront automatiquement bloqués par l’application.
Bien sûr, en interne chez TikTok, les modérateurs assurent que les lois seront respectées et que les comptes suspects seront vite suspendus. Il est bon de rappeler que légalement, TikTok est interdit pour les mineurs de moins de 13 ans, comme YouTube et Twitter d’ailleurs. TikTok espère mieux responsabiliser son public, et notamment les parents qui devraient plus contrôler l’accès à TikTok par leurs enfants.
On connaît déjà la majorité numérique, placée à 15 ans en France, mais qui a encore beaucoup de mal à se faire respecter. Pour enfin passer un cap, cette loi de l’Assemblée va pousser TikTok à instaurer un système de vérification d’identité, afin que les représentants de ces moins de 15 ans puissent avoir la main sur leur compte et leur activité.
La loi a déjà été votée par l’Assemblée Nationale, et doit maintenant être examinée par le Sénat. Si elle passe et que le réseau social ne fait rien, il pourrait écoper d’une amende allant jusqu’à 1% de son chiffre d’affaires total.
On ne sait pas officiellement quand la restriction sera appliquée, mais TikTok semble évoquer le déploiement de cette méthode durant le printemps 2023.