Le fait est désormais connu de tous : Microsoft souhaite apporter la franchise Call of Duty sur Nintendo Switch pour les années à venir. Seulement voilà, la petite machine japonaise est loin d'être aussi puissante que ses concurrentes, mais le géant américain est venu détailler sa stratégie.
Call of Duty chez Nintendo, bientôt une réalité ?
L'annonce fut fracassante : afin de convaincre les autorités de régulation de valider son rachat d'Activision-Blizzard, Microsoft a promis d'apporter la franchise Call of Duty sur la Nintendo Switch pendant les dix prochaines années (s'il absorbe l'éditeur, comme prévu). Une stratégie qui vise à prouver la non-exclusivité Xbox de la saga Call of Duty, histoire de rassurer tout le monde.
Le hic, c'est que la Nintendo Switch n'est pas aussi puissante que la PS5 ou la Xbox Series, ni même autant que la PS4 et la Xbox One. Et avec la technique léchée des COD d'aujourd'hui, beaucoup se demandent comment les développeurs vont faire pour tenir leur promesse : par le biais de portages ? De versions cloud gaming ? De jeux entièrement conçus pour la Switch ? Des réponses nous sont enfin apportées par le biais de Microsoft.
Warzone sur Switch, c'est oui (et pas que)
C'est dans un dossier, monté spécifiquement pour convaincre la CMA (toujours récalcitrante à l'idée de valider le rachat d'Activision), que la firme de Redmond s'est fendue des déclarations très intéressantes. Elle y détaille ses plans pour amener Call of Duty sur Switch et ceux-ci s'articulent autour de deux axes.
Le premier est le free-to-play, en portant Call of Duty Warzone sur la console japonaise, tout simplement. Dans le dossier, il est dit que le battle royale est optimisé pour fonctionner sur une "large gamme de périphériques matériels", y compris les basses configurations PC. De ce fait, le jeu pourrait donc tourner sur Switch.
Le second repose sur les jeux Call of Duty payants, tout à fait traditionnels, que l'on voit chaque année. De même, Microsoft se déclare convaincu de pouvoir les porter sur le hardware de la Switch avec un argument principal : la console aurait déjà prouvé mainte fois sa capacité à accueillir des jeux multijoueurs compétitifs, pourtant pensés pour le PC et les autres consoles. En guise d'exemples, il cite Fortnite et Apex Legends, parfaitement jouables sur Switch : de facto, il n'y aurait pas de problème à porter les épisodes Call of Duty.
Bien sûr, l'accord étant conclu sur toute une décennie, on se doute bien que la Switch n'est que la première partie du plan : une nouvelle console de Nintendo, dont les bruits de couloir se multiplient, devrait bien débarquer un jour ou l'autre avec un hardware modernisé, facilitant l'accueil des jeux Call of Duty. Nous verrons bien.