La marque de smartphones chinoise Realme vient tout juste d’annoncer un nouveau modèle, avec une particularité qu’on a déjà vu sur l’iPhone 14 Pro. La fameuse Dynamic Island d’Apple vient d'être copiée : en moins bien, mais pour beaucoup moins cher.
L’iPhone 14 Pro copié
Honnêtement, je suis presque surpris que cela ait pris autant de temps. En septembre 2022, Apple nous dévoile la gamme des iPhone 14, avec des versions Pro qui se débarrassent enfin de l’encoche, présente depuis 2017. On retrouve une pilule en guise de remplacement, que tout le monde avait prédit. Mais ce que personne n’attendait, c’est la fonction très intelligente qu’Apple y a ajouté : la Dynamic Island.
Au lieu d’être une simple pilule immobile, elle est capable de s’étendre et se rétrécir pour afficher des informations contextuelles comme le début de la charge, le déroulement d’un minuteur, ou encore de la musique en cours de lecture. Après une récente mise à jour, la Dynamic Island supporte également les événements sportifs en direct et les courses VTC.
On ne va pas se mentir, cette Dynamic Island est loin d’être indispensable. En revanche, elle uniformise les différentes alertes de l’iPhone, et rend l’expérience très propre. Une idée très “Apple”, qui n’attend que d’être imitée par la concurrence. On s’y attendait, voici enfin la première version officielle de la pilule dynamique sur un smartphone Android.
C’est le fabricant chinois Realme qui s’est adonné à cette mission, avec leur nouveau modèle, le C55. Il s’agit d’un smartphone d’entrée de gamme, avec un écran de 6,7 pouces. Ce dernier est percé par un simple petit poinçon abritant la caméra frontale. Pas de pilule comme l’iPhone possédant Face ID, mais cela n'empêche pas à ce poinçon de de reproduire l’effet de la Dynamic Island.
En effet, Realme appelle cette fonction la Mini Capsule, et propose quelque chose de visuellement similaire : le trou de la caméra s’étend pour afficher des informations. L’info avait déjà fuité il y a quelques semaines, elle est maintenant officielle.
Une utilité encore limitée mais… pourquoi pas
Contrairement à la Dynamic Island d’Apple, la Mini Capsule ne semble pas proposer autant de fonctionnalités. D’après Realme, elle serait capable d’afficher des informations telles que :
- L’état de charge du téléphone
- L’avertissement de batterie faible
- L’utilisation des données (pas très clair)
- Les pas et la distance parcourue pendant la journée
J’ai envie de vous dire pourquoi pas, surtout qu’étant un modèle d’entrée de gamme, il coûte considérablement moins cher qu’un iPhone 14 Pro qui commence à 1329€ sur le site d’Apple : le C55 de Realme coûte l’équivalent de 185€. Si vous comptez vous procurer ce C55 pour faire une farce hilarante à vos amis en faisant croire qu’il s’agit d’un iPhone 14 Pro alors que non, vous pouvez vous raviser. En effet, le smartphone n’est sorti qu’en Indonésie.