Samsung étend encore sa gamme d’écrans haut de gamme avec un tout nouveau format qui va plaire aux amateurs de (très) grands écrans PC. Du 43 pouces, c’est la taille d’une TV, mais avec des performances de jeu de haute volée.
Le nouveau Samsung Odyssey Neo G7 : un écran plat gigantesque
La frontière entre les télévisions et les écrans PC est de plus en plus fine, et commence à se limiter à des manipulations marketing. Comment expliquer à mon “moi” d’il y a dix ans que Samsung vient tout juste de sortir un écran PC gamer plus grand que la TV que j’avais à ma grande époque Xbox 360 ?
Et oui, 43 pouces, c’est la taille d’une petite télé, sauf que cet écran est fait pour se placer à quelques dizaines de centimètres de votre visage. Ce format est de plus en plus populaire chez les joueurs, certains troquant même les écrans pour prendre directement une TV. L’écran étant complètement plat, vous avez intérêt à posséder un bureau suffisamment profond.
Pour le design, c’est dans la continuité des écrans chers de Samsung depuis deux ans. L’arrière tout en blanc dénote avec le reste de l’écran, et le socle ne semble pas prendre trop de place, reste à voir s’il rime aussi avec stabilité.
Côté performances alors, ça donne quoi ? Vous serez ravi d’entendre que la 4K est de la partie. Pour du 43 pouces, c’est presque obligatoire. La technologie Mini-LED est ce qui démarque cet écran de la masse. Au lieu d’avoir une seule grande source de rétroéclairage, l’écran en possède de nombreuses (Samsung ne communique pas sur le nombre), ce qui permet un meilleur contraste (4250:1, là où les dalles LCD peinent à dépasser les 1000:1), une meilleure luminosité et un effet de blooming (un halo autour des éléments blancs sur fond noir) par apport au LCD plus classique. Qui dit Mini-LED dit pas de risque de marquage contrairement à certains écrans OLED.
Pour le reste, c’est presque tout ce dont un gamer pourrait rêver. Le taux de rafraîchissement de 144 Hz assure une fluidité très confortable dans les jeux. Seules les personnes très exigeantes voulant du 240 Hz minimum seront déçues. Le temps de réponse de 1 ms et le FreeSync Premium Pro s’ajoutent à la liste. Ce qui en fait un modèle vraiment hybride est l’intégration de Tizen, l’interface Smart TV signée Samsung. Concrètement, l’écran vient avec une télécommande, et un menu et des applications, comme presque toutes les TV de nos jours.
Attention ! Si vous voulez profiter au maximum de la 4K et du 144 Hz en simultané, il faut vous équiper d’une carte graphique qui tient la route (ex : RTX 4080).
Odyssey Neo G7 43 pouces : combien ça coûte / quand sort-il ?
Vous êtes conquis par le produit, mais l’êtes-vous toujours si je vous dis que cet Odyssey Neo G7 43 pouces de Samsung coûte 1399€ ? Je m’en doutais, vous faites la grimace. Alors même qu’il n’a pas été testé et que l’on ne peut pas savoir exactement ce dont il est capable, il faut bien comprendre qu’il s'agit d’un écran hybride, qui peut donc être utilisé à la fois comme une TV et un écran PC. Ainsi, que ce soit pour mettre dans un petit espace ou pour son aspect purement pratique, cela peut être une option intéressante.
Précommander l'écran Samsung Odyssey Neo G7 43 pouces