L’heure du Cybertruck est proche ! Lors de son Investor Day du 1er mars, les invités présents lors de l’événement ont pu voir un Cybertruck fièrement exposé. Mais comme depuis son annonce, le véhicule est toujours sujet à débat…
Le Cybertruck de Tesla exposé en parallèle de l’Investor Day
Est-ce que nous verrons un jour le Cybertruck rouler sur nos routes ? Le véhicule, officialisé par Elon Musk en 2019, devrait être lancé en phase de production cet été, après de nombreux reports. Et visiblement, nous n’avons jamais été aussi près de voir une version définitive du Cybertruck, puisque Tesla en a exposé un prototype en parallèle de son Investor Day qui se tenait la semaine dernière.
Pour rappel, le Cybertruck est un véhicule qui mesure quasiment 6 mètres de long et 2 mètres de large. Destiné à transporter jusqu’à 6 passagers, il est entièrement électrique et affiche une autonomie capable d’atteindre les 800 kilomètres pour son modèle le plus avancé. Sa carrosserie est en acier inoxydable laminé à froid, ce qui la rend particulièrement résistante aux chocs, et les vitres sont en verre blindé. « Le composite verre-polymère ultrarésistant absorbe et redéfinit la force d’impact pour améliorer les performances et limiter les dommages », explique notamment le site du constructeur.
Et comme nous vous l’expliquions un peu plus haut, les invités de l’Investor Day ont pu admirer la bête sous tous les angles. Et comme souvent, lorsque le Cybertruck fait une apparition en public, les questionnements et les critiques tombent très vite. Vous vous souvenez, par exemple, peut-être de cette conférence lunaire datant de novembre 2019 dans laquelle, Elon Musk et Franz von Holzhauser avaient testé la résistance du pick-up avec un marteau et une boule de pétanque.
Le Cybertruck de Tesla suscite encore des interrogations
Si le Cybertruck se dévoile chaque jour un peu plus, le carnet de questions qui l’accompagne s’étoffe lui aussi davantage. Dans les nombreuses vidéos partagées par les personnes présentes lors de l’Investor Day de la semaine dernière, on a ainsi pu voir (en partie) vers quoi se dirigeait vraisemblablement Tesla pour son futur pick-up. À l’intérieur, on devrait ainsi retrouver un immense écran tactile logé au milieu de la console centrale, ainsi qu’un volant Yoke. C’est d’ailleurs assez étonnant de voir que Tesla a opté pour ce type de volant, tant ce dernier a suscité des critiques dernièrement.
Took Cybertruck Beta out for a drive. pic.twitter.com/yrAWfFHrzQ
— Franz von Holzhausen (@woodhaus2) March 2, 2023
Mais la chose qui fait le plus parler depuis quelques jours, c’est l’essuie-glace. Eh oui, le Cybertruck sera un vrai mastodonte de la route et disposera donc aussi d’un pare-brise proportionnel à sa taille. Et il a suffi d’un cliché posté par Franz von Holzhauser, le designer en chef de Tesla, pour que les interrogations refassent surface. Sur son compte Twitter, on peut ainsi le voir poser fièrement devant son Cybertruck, au milieu de ce qui ressemble à un chantier. Problème : la position de l’essuie-glace ne permet pas de complètement nettoyer le pare-brise.
En effet, l’essuie-glace avant est disposé sur un côté, ce qui ne laisse pas la possibilité à ce dernier de venir nettoyer convenablement le pare-brise côté passager. Et pour les internautes, ce petit bémol et en fait un vrai problème pour un pick-up qui est voué à passer dans des chemins poussiéreux, boueux ou même dans des rivières. Un nouveau couac, qui survient donc quelques mois avant le lancement de la phase de production prévue par Tesla.