Que vous ayez joué à Pokémon GO durant la hype ou que vous y jouiez encore, pourquoi ne pas tenter l’expérience avec de vraies créatures dans la nature ? C’est le projet magnifique de cette application, on vous dit tout.
Les Pokémon sont des créatures fictives, et c’est bien le seul bémol de cette magnifique licence. Ayant marqué plusieurs générations, elle s’étend sur plusieurs dizaines d’années de jeux vidéo, et accompagnée de nombreux dessins animés et produits dérivés. Mais un petit OVNI est apparu en 2016 avec Pokémon GO, une application mobile utilisant la réalité augmentée pour capturer des Pokémon dans l’environnement.
Ayant créé un buzz monumental, les personnes ne s’intéressant pas du tout à Pokémon (moi par exemple) ont tout de même tenté l’expérience, avec des rassemblements historiques dans les zones à fortes affluence de bons Pokémon ou devant les arènes de combat.
Si seulement on pouvait se rapprocher encore plus de la réalité…
Une app pour arpenter la nature et chasser de vraies créatures
Que vous habitiez en ville ou en campagne, vous sous-estimez peut-être la variété d’insectes et d’animaux que vous pouvez croiser. L’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) est l’organisme parfait pour faire découvrir à tout un chacun toutes les espèces qui existent dans notre beau pays. Son but est de répertorier la biodiversité en France, qu’elle soit animale ou végétale.
La merveilleuse initiative de l’INPN est cette application nommée INPNEspèces. Elle est disponible gratuitement sur l’App Store de l’iPhone et sur le Play Store des smartphones Android. De la même manière que Pokémon GO, le but est de se balader dans la nature pour dénicher de nouvelles espèces et les ajouter à sa collection.
Sur l’application, il est possible d’ajouter sa localisation ou son département pour afficher tous les animaux, insectes et végétaux qu’il vous est possible de rencontrer. Lorsque vous en trouvez, il suffit de le prendre en photo. Ensuite, renseignez le type d’être vivant. Vous pouvez aussi ajouter l’espèce précise, ou bien choisir “je ne sais pas”. Une fois cela fait, l’INPN se charge de vérifier manuellement si votre photo correspond bien à l’espèce que vous avez renseignée. De quoi devenir rapidement addict et avoir envie de remplir son “Pokédex”.
Un classement comme dans un jeu, et plus encore
Ce qui rapproche cette application d’un jeu vidéo, c’est le système de points. Quand vous trouvez un animal, insecte ou végétal et qu’il est validé, vous gagnez un certain nombre de point qui va changer en fonction de :
- La rareté de cette espèce dans l’endroit où vous vous trouvez
- La précision avec laquelle vous avez décrit l’espèce. Il en existe des milliers.
Sans être une application visuellement très léchée, elle demeure plus que complète. Les amateurs de nature et d’aventure seront ravis, et vos randonnées pourraient devenir un peu plus palpitantes.