Comme à chaque printemps, Google prépare sa conférence Google I/O : si elle se destine essentiellement aux développeurs, l’édition de cette année pourrait s’avérer plus riche que d’habitude. Sa date vient de tomber.
Si vous êtes curieux de découvrir les prochaines annonces d’importance que prépare Google, vous pouvez d’ores et déjà mettre une croix du votre calendrier : la prochaine édition de la conférence Google I/O aura lieu le 10 mai 2023. Cet événement incontournable de la firme de Mountain View devrait lui permettre de lever le voile sur différentes avancées technologiques, et les enjeux s’annoncent très importants.
Qu’attendre de Google I/O 2023 ?
En mai, cela fera quelques mois que Google aura levé le voile sur Bard, son intelligence artificielle conversationnelle. On le sait, l’annonce de l’IA ne s’est pas déroulée aussi bien que l’entreprise l’espérait et, depuis, elle a tendance à faire profil bas sur le sujet, préférant « éduquer » Bard en interne pour rendre sa technologie plus fiable.
On peut cependant s’attendre à ce que Bard soit au cœur des enjeux de Google I/O cette année. La conférence pourrait fortement s’orienter autour de l’intelligence artificielle, de ses usages et de son intégration dans les outils de l’entreprise.
Excited that this year's #GoogleIO will be on May 10, live from Shoreline Amphitheatre in Mountain View and online at https://t.co/sWxfPsVvJi pic.twitter.com/QtNXE6wjl5
— Sundar Pichai (@sundarpichai) March 7, 2023
Le Google Pixel Fold enfin officialisé ?
Google ne pourra pas faire l’impasse sur le futur de ses smartphones. Ainsi, Google I/O devrait être l’occasion de découvrir le Google Pixel 7A, le nouvel arrivant de la gamme Pixel 7. Sa commercialisation devrait commencer quelques semaines plus tard.
Le Pixel 7A n’est pas le seul terminal attendu pour l’occasion. En effet, la conférence devrait être l’occasion d’enfin découvrir officiellement le premier smartphone pliant de Google, pour l’heure surnommé Pixel Fold. Les fuites se sont multipliées autour de l’appareil ces derniers mois, et on imagine difficilement comment il pourrait ne pas être présenté. Enfin, il ne serait pas non plus surprenant que Google en profite pour donner un aperçu du Pixel 8. La prochaine mouture de son smartphone est attendue pour la fin de l’année.
Le futur d’Android sera aussi de la partie
Enfin, Google focalisera une partie de sa conférence sur les nouveautés à venir au sein d’Android 14. Pour rappel, les développeurs ont déjà accès à une version Developer Preview, mais Google I/O est toujours l’occasion d’en apprendre plus sur les projets de l’entreprise concernant son système d’exploitation.
En mai, la deuxième version bêta d’Android 14 devrait être déployée, ce qui est souvent l’occasion idéale pour les utilisateurs de commencer à expérimenter cette nouvelle mouture sur un smartphone compatible, essentiellement un modèle Pixel.
Comment suivre Google I/O ?
Comme chaque année, la conférence Google I/O sera retransmise en direct sur YouTube. Les curieux n’auront donc pas à patienter pour pouvoir découvrir les nouveautés de la firme de Mountain View. D’ici le 10 mai, on peut s’attendre à ce que de nouvelles informations concernant l’événement soient teasées par l’entreprise, qui joue forcément très gros en cette période de crise.