Les conventions autour de la pop culture sont les rendez-vous idéaux pour les acteurs, chanteurs et plus globalement artistes de retrouver leurs fans. Toutefois, ils arrivent qu'ils doivent composer avec les odeurs corporelles de leur communauté : quelque chose dont la doubleuse et chanteuse Rie Takahashi veut se prémunir.
Un guide pour les conventions
Japan Expo, Comic-Con ou encore la Paris Game Week représentent une infime portion des conventions que l'on peut retrouver toute l'année à travers le monde. C'est l'occasion pour les amateurs de pop culture de se retrouver en présentiel et d'apprécier les événements organisés sur place : conférences d'acteurs du milieu, concours de cosplay ou tournoi de jeux vidéo, voire assister à des avant-premières. Mais c'est surtout l'occasion de partager sa passion avec d'autres gens. Ce genre de rendez-vous mobilise des passionnés parfois tellement nombreux qu'il devient difficile de passer à côté de l'odeur désagréable due à la transpiration de personnes réunies au même endroit pendant une longue période.
Un constat qui se valide aussi en festival et en concert, en témoigne le récent tweet de la doubleuse et chanteuse Rie Takahashi. La Japonaise est notamment connue pour différents rôles de doublage (Emilia dans Re:Zero, mais aussi Hu Tao dans le jeu vidéo Genshin Impact). La veille de son premier concert, elle partage un guide sur Twitter concernant les petites choses à faire en amont pour les participants :
#高橋李依1stLIVE
— 高橋李依 (@taka8rie) February 25, 2023
前日になってしまったのですが、参加にあたってリサーチしたものをまとめてみました!参考程度にどうぞ!
まずは身のまわり編。
文字ちっちゃくてごめん~!🥹 pic.twitter.com/b2ziShqDDN
Je sais que c'est la veille, mais voici un résumé de ce que j'ai recherché sur la participation ! À utiliser comme référence ! Tout d'abord, la section de l'espace personnel. Désolé pour les lettres minuscules !
Lavez-vous de avant de venir et attention au parfum
Elle fournit alors des conseils tels que l'utilité d'une batterie portable à recharger la veille ou encore un sac dédié au transport des choses de valeur. C'est dans le coin inférieur droit que l'on peut constater une section dédiée à l'hygiène où l'on voit clairement un petit dessin d'une personne en train de se laver. En restant très polie, la chanteuse japonaise demande aux gens de se laver avant de venir mais aussi de se couper les ongles. En réponse à une personne indiquant qu'elle utilise du parfum car elle ne peut pas se laver, elle déclare ceci :
Personnellement, je recommande les lingettes anti-transpiration et le shampoing sec. Certaines personnes peuvent ne pas aimer le parfum !
Et si vous vous attendiez à des réponses négatives à son tweet, sachez qu'il n'y en a pas. Les commentaires saluent surtout la qualité du document et des petits dessins. Aucun ne semble avoir pris comme insulte ce "guide" et peut-être qu'il servira à faire des conventions et festivals des endroits plus propres.