Les drones prennent une place de plus en plus importante dans le paysage militaire. Maintenant avec l’intelligence artificielle il est possible de faire des combats bien plus poussés et cela inquiète fortement.
L’intelligence artificielle est meilleure qu’un pilote de chasse
Dans un article du South China Morning Post , on découvre un test réalisé par l’armée chinoise dans le but de démontrer les capacités d’attaque et de défense de drones entièrement autonomes piloté par une IA.
Deux avions commandés à distance se sont élancés dans un combat pour déterminer qui de l’humain ou de l’IA allait l’emporter. L’intelligence a ainsi battu à plat de couture en à peine 90 secondes son adversaire en chair et en os. Un combat où le véritable pilote n’avait aucune chance, car l’IA a été trop réactive, anticipant toutes les parades.
Un combat au sommet entre humain et intelligence artificielle
L’intelligence artificielle a toujours un tour d’avance sur l’humain. Le combat a ainsi commencé avec le pilote faisant le premier pas pour avoir l’avantage. Mais en quelques secondes l’IA a compris, déjoué et contre-attaqué en se plaçant derrière le pilote. À partir de là, l'humain a tout essayé pour s’en sortir, essayant même de se faire écraser l’IA, en vain…
Il a fallu arrêter le combat, car le pilote n’avait aucune chance de s’en sortir et surtout serait mort depuis longtemps si les avions avaient été armés. La conclusion de l'expérimentation est ainsi très claire pour le professeur Huang Juntao, en charge des tests, qui explique :
Les avions dotés de capacités de prise de décision autonomes peuvent complètement surpasser les humains en termes de vitesse de réaction
Selon les chercheurs il est beaucoup plus compliqué de faire piloter une intelligence artificielle dans les airs plutôt que sur terre. Les manœuvres sont plus complexes et instantanées.
C’est aussi la force de l’IA qui est capable de réagir et prendre une décision bien plus rapidement que n’importe quel humain. Surtout que face à un être vivant, l’intelligence artificielle n’a pas à se soucier des limites physiques du corps humain. Les changements de direction peuvent être beaucoup plus vifs et spontanés. Cela rend encore plus imprévisible un drone piloté par une IA.
L’inquiétude de l’IA sur les zones de combat
Le problème reste tout de même la capacité de jugement empathique. En effet, un pilote doit faire des choix en zone de combat. Face à un pilote en face, la cible est évidente, mais pour faire un tir terrestre par exemple, les choses se compliquent. De nombreux facteurs supplémentaires s’ajoutent.
C’est exactement ce qui inquiète les pays du monde entier, y compris la Chine. L'intelligence artificielle peut faire les mauvais choix et causer la perte de vie humaine inutilement.
Il faut aussi que l’IA soit capable de combattre avec des avions alliés humains ou non. Il ne faut donc pas seulement se concentrer sur l’adversaire, mais aussi anticiper ses propres avions.