Une nouvelle fonctionnalité majeure s’apprête à arriver sur Twitter : elle faisait partie des projets d’Elon Musk depuis son rachat du réseau social en novembre dernier. Reste désormais à savoir si tout le monde pourra en profiter.
Lorsqu’il a racheté Twitter en fin d’année dernière, Elon Musk avait de nombreux projets en tête pour la plateforme. On peut citer Twitter Blue, mais aussi de nouvelles manières de communiquer, comme le chat en vidéo ou encore le chiffrement des DM. Mais, on le sait, le milliardaire à du faire face à un lot considérable de difficultés, associé au licenciement de milliers de salariés de Twitter. À n’en pas douter, cela a mis certains de ses projets en pause.
Mais les choses avancent. Ce dimanche 5 mars, Elon Musk a confirmé que le chiffrement des messages privés était au programme, et qu’il arriverait dès le mois de mars.
Une fonctionnalité très attendue est sur le point d’arriver sur Twitter
« Nous visons à déployer la capacité de répondre aux DM en utilisant n’importe quel émoji de réaction ainsi que le chiffrement plus tard dans le mois », a tweeté Elon Musk mardi dernier.
Aiming to roll out ability to reply to individual DMs, use any reaction emoji & encryption later this month
— Elon Musk (@elonmusk) March 5, 2023
Ce niveau de sécurité supplémentaire est réclamé par les utilisateurs du réseau social depuis longtemps. Et pour cause : de nombreuses plateformes le proposent déjà, qu’il s’agisse de Facebook Messenger, WhatsApp ou encore Signal. On peut largement considérer que Twitter est en retard par rapport à la concurrence.
Rappelons que sans chiffrement, les Direct Messages ne sont pas protégés d’une intrusion ou d’un vol de données. Les employés de Twitter peuvent y avoir accès également, même si on imagine que ce n’est pas vraiment leur priorité du moment. Il n’en reste pas moins que le chiffrement des DM est une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui privilégient ce canal pour communiquer, en particulier pour des échanges potentiellement sensibles.
Le chiffrement des DM accessibles à tous ?
Reste désormais à savoir si le chiffrement des messages privés envoyés sur Twitter sera proposé au plus grand nombre, ou s’il s’agira d’une fonctionnalité proposée aux abonnés payants de Twitter Blue. Compte tenu des enjeux importants autour de la sécurisation de la vie privée et des données personnelles, on peut espérer que Twitter ne fera pas l’erreur de réserver le chiffrement des DM aux seuls abonnés de son service payant. Mais on peut rappeler qu’il existe déjà un précédent : celui de l’identification à deux facteurs par SMS, qui est réservé aux clients Twitter Blue depuis la fin du mois de février.
Rappelons tout de même que le chiffrement des DM fait partie des projets de Twitter depuis des années. En 2018, le réseau social a été victime d’une vulnérabilité de son API qui rendait accessibles les DM d’autres utilisateurs avec quelques manipulations. Mais malgré la volonté de la plateforme d’assurer une meilleure sécurité sur ce point, rien n’a été fait jusque-là. Espérons désormais qu’Elon Musk va tenir promesse, et permettre à tout le monde d’en profiter sans avoir à sortir son porte-monnaie.