Tesla ne s’arrête plus. Après des baisses successives de prix au mois de janvier, la firme d’Elon Musk récidive ce mois-ci en baissant significativement les prix de deux de ses modèles.
Tesla n’en finit plus de baisser ses prix et ça ne plaît pas à tout le monde
Les mois s’enchaînent et se rassemblent pour Tesla. Après une année 2022 riche en rebondissements (valeur boursière en chute libre et nouveau record de ventes), la firme d’Elon Musk a attaqué l’année 2023 avec de nouvelles intentions. L’objectif : asseoir sa domination sur la concurrence (notamment BYD) en proposant des prix très attractifs sur ses différentes voitures électriques. Plus tôt cette année, Tesla a réduit le prix de toutes les versions de la Model 3 et de la Model Y en Chine de 6 à 13,5 %, avant de finalement faire de même quelques semaines plus tard en France. Des réductions conséquentes qui ont même permis à la Model 3 de retomber dans les clous du bonus écologique.
Mais cette baisse des prix n’est pas vue d’un bon œil par les autres acteurs de l’industrie automobile. Luca de Meo a récemment déclaré dans une interview accordée au Financial Times, que les mouvements de Tesla provoquent une « perte de la valeur client » avec l’apparition de « clients mécontents ». Le PDG du groupe Renault ajoute même : « Ils ont baissé les prix de 20 % après les avoir augmentés de 20 % il y a six mois, et maintenant tout le monde applaudit, ce n’est pas rationnel. » Problème (ou pas) : le constructeur américain vient de baisser une nouvelle fois le prix de deux de ses modèles aux États-Unis.
Les Model S et Model X ont aussi le droit à des réductions massives
La semaine dernière, Elon Musk a pris la parole à l’occasion du Tesla Investor Day pour annoncer les prochains grands chantiers que sa société compte mettre en place. Lors de cette conférence devant les investisseurs, il a aussi pris un moment pour parler sa volonté d’attirer un plus grand nombre de clients. « Les gens désirent ardemment avoir une Tesla (...). Le facteur limitant est leur capacité à payer pour une Tesla ». Et quoi de mieux qu’une nouvelle baisse de prix pour susciter de l’intérêt ?
Et il n’aura donc pas fallu longtemps au constructeur américain pour prendre au mot son PDG. Dans la nuit de dimanche à lundi, les Model S et X ont respectivement perdu 5 000 et 10 000 dollars, ce qui nous donne donc les prix suivants :
Model S :
- Traction intégrale : 89 990$ au lieu de 94 990$ (baisse de 5,2%)
- Model S Plaid : 109 990$ au lieu de 114 990$ (baisse de 4,3%)
Model X :
- Traction intégrale : 99 990$ au lieu de 109 990$ (baisse de 9,1%)
- Model X Plaid : 109 990$ au lieu de 119 990$ (baisse de 8,3%)
Pour le moment, cette baisse ne concerne que les États-Unis, mais il ne serait pas étonnant de la voir s’étendre à d’autres régions du monde. Les réductions survenues au mois de janvier avaient d’abord touché la Chine avant de finalement s’étendre sur le vieux continent et chez l’oncle Sam. La France pourrait donc bénéficier de cette nouvelle baisse de prix sur les Model S et X très prochainement, même si aucune information à ce sujet n’a été divulguée.