L’une des nouveautés les plus salutaires de la gamme Samsung Galaxy S23 pourrait ne plus être d’actualité dès la génération Galaxy S24 : le constructeur sud-coréen désirerait revenir à ses habitudes précédentes, et ce n’est pas forcément rassurant.
Parmi les évolutions majeures qui ont eu lieu entre la gamme Samsung Galaxy S22 et Samsung Galaxy S23, il y a celle qui concerne le processeur qui équipe les nouveaux smartphones de la marque. En effet, Samsung a décidé de laisser de côté ses SoC maison, les Exynos, au profit d’un modèle de Qualcomm. En l’occurrence, les Galaxy S23 sont dotés d’un Snapdragon 8 Gen 2, et c’est l’un de leurs meilleurs atouts.
Mais si l’on aurait pu croire que les bons retours obtenus par Samsung de ce côté-là auraient pu motiver la firme à continuer sur cette lancée, il est possible qu’elle décide de prendre une voie différente dès 2024.
Samsung : le retour d’Exynos sur les Galaxy S24 ?
Won-joon Choi, vice-président exécutif et responsable de la R&D mobile chez Samsung, a été interrogé par Les Numériques durant le MWC qui s’est tenu la semaine dernière à Barcelone. « Pour cette génération particulière, il s’avère que le Snapdragon a été choisi comme puce capable d’offrir la meilleure expérience utilisateur », explique-t-il. Mais, toujours selon lui, Samsung ne compte pas forcément se focaliser sur les SoC de Qualcomm dans les années à venir.
« Nous n’excluons aucune plateforme pour les Galaxy S24, S25 ou un quelconque produit, car notre objectif ultime est de proposer la meilleure expérience utilisateur », ajoute-t-il. Cela signifie que la prochaine génération de smartphone Galaxy sera peut-être sous Snapdragon, ou bien sous Exynos, si l’entreprise sud-coréenne parvient à obtenir des résultats satisfaisants en interne.
S’il est difficile de savoir ce que choisira de faire Samsung l’année prochaine, on sait deux choses : la firme développe toujours des processeurs Exynos en interne, et elle possède un partenariat de longue durée avec Qualcomm. Dès lors, trois scénarios sont possibles.
Vers un retour de la fragmentation des Samsung Galaxy ?
Historiquement, Samsung propose des SoC Qualcomm dans ses terminaux Galaxy S dans certains territoires, notamment les États-Unis. L’Europe a toujours été servie avec des modèles dotés d’un SoC Exynos jusqu’à la gamme S22, créant, ainsi, une étrange fragmentation sur le marché.
Soit Samsung proposera des modèles entièrement sous Exynos (peu probable) ou entièrement sous Qualcomm (à l’image des S23), soit l’entreprise reviendra à sa solution la plus répandue auparavant, à savoir privilégier les processeurs de Qualcomm sur certains territoires.
On peut difficilement imaginer que cette solution soit profitable à Samsung. En effet, sur la génération Galaxy S22, l’écart entre le processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 et le Samsung Exynos 2200 était évident, et ce second SoC était très nettement en retrait. Alors, à moins que l’entreprise sud-coréenne mette sa prochaine génération de processeur au niveau, on est en droit de s’inquiéter un peu pour la suite. Une chose est certaine, la décision du constructeur est d’ores et déjà attendue au tournant.