Devenu la plateforme n°1 des jeux sur PC, Steam l'est en partie probablement grâce à sa compatibilité avec de nombreux systèmes. En témoigne l'expérience d'un Youtubeur avec disque de jeu paru en 2004.
Mettre à jour Steam presque 20 ans après ?
Les retours dans le passé réservent parfois leur lot de surprises. Comme le collectif Cheap Finds Gold Mines qui récoltent pour 100 000 dollars de jeux vidéo dans une maison abandonnée, le Youtubeur nicl83 s'est intéressé à l'installation d'anciens jeux vidéo. Il a conservé son disque de Half-Life 2, synonyme de premier jeu qui rendait l'installation de Steam obligatoire, et a voulu voir s'il était possible de mettre à jour la plateforme presque 20 ans après sa sortie originale.
Il explique illustrer le processus sur Windows XP, système d'exploitation avec lequel il obtient les meilleurs résultats. Les premières tentatives se soldent par un échec : "Steam est momentanément indisponible" lui indique la boîte de dialogue de l'installation. Malgré son redémarrage, l'ordinateur semble continuer de communiquer avec Steam et propose une version plus récente de Steam mais pas la dernière. Il faut alors passer sur Windows 7 pour voir comment Steam réagit.
19 ans de mises à jour à installer
Sans rentrer dans le détail du processus à suivre, il faut préciser qu'il est long : installer toutes les mises à jour parues depuis, ça commence à chiffrer. Mais surprise ! Au bout de l'histoire, c'est bien la dernière version de Steam qui est installée sur son ordinateur. La vidéo est saluée par de nombreux utilisateurs très nostalgiques de l'ancienne interface de Steam mais aussi par ceux qui considèrent l'intelligence de Valve à l'époque :
Impressionnant et très avant-gardiste de la part de Valve. À l'époque, ils ont pris la décision de rendre leur système de mise à jour cohérent/changeant dans le protocole, au point qu'une version de Steam vieille de plus de 15 ans peut encore se mettre à jour et rattraper son retard. Sympa.
Si l'histoire ne dit pas s'il a lancé Half-Life 2 dans la foulée, nul doute que la suite du meilleur jeu de tous les temps a probablement aussi bien vieilli que son prédécesseur.