S’authentifier avec votre visage via un smartphone, c’est le quotidien de millions de personnes. Des millions d’humains, mais pourquoi pas les chiens ou les chats ? Une société coréenne a répondu à cette question avec une application très utile.
Présent au salon MWC parmi la délégation de Corée du Sud, l’entreprise Petnow se veut être une startup avec une idée plus que surprenante : la reconnaissance faciale des animaux. Qu'est-ce que ça veut dire ? Et à quoi ça sert ? On vous dit tout.
Une truffe différente pour chaque chien ou chat
Vous sortez votre iPhone X ou supérieur, vous l'allumez, et votre visage est scanné en 3 dimensions avec Face ID afin de vous reconnaître et se déverrouiller. Avec cette innovation, c’est exactement la même chose, mais pour les animaux. Petnow est une application sud-coréenne qui promet de simplifier la vie des possesseurs d’animaux de compagnies, soucieux de la sécurité de leur animal chéri.
L’entreprise étant présente au salon MWC 2023, j’ai pu échanger avec eux et en apprendre plus sur leur projet. L’objectif principal est de se débarrasser des puces et des tatouages, les deux méthodes les plus sûres qui existent pour authentifier un chien ou un chat afin de retrouver son propriétaire. Le souci avec ces deux options, c’est qu’il faut absolument se rendre chez le vétérinaire, payer des frais et effectuer une piqûre à votre chien ou chat. Ici, seule la caméra arrière de votre smartphone est nécessaire.
En premier lieu, seuls les chiens pouvaient être reconnus. En effet, chaque chien possède une truffe unique, et l'intelligence artificielle de Petnow parvient à en déceler les détails uniques, à la manière de Face ID sur l’iPhone. Mais à présent, il est également possible d’identifier les chats, à l’aide du visage entier cette fois-ci.
J’ai eu droit à une petite démonstration. Depuis l’application, on lance la reconnaissance, et l’IA de Petnow recherche un potentiel visage. Parmi les trois chats de présentation, Petnow a bien reconnu Léo, le bon chat. Cela ne prend qu’une quinzaine de secondes.
Quelle est l’utilité ?
L’intérêt principal est évidemment de pouvoir retrouver le propriétaire d’un animal perdu facilement, et sans avoir à passer par un vétérinaire ou un refuge pour scanner une éventuelle puce; le tout sous condition que le propriétaire ait enregistré son chien ou chat dans l’application.
On ne peut pas enlever la praticité de ce genre de méthode d’authentification. C’est rapide, ne requiert qu’un simple smartphone et une application. C’est aussi complètement gratuit. Car oui, les assurances d’animaux de compagnie sont celles qui rémunèrent Petnow. Actuellement, assurer son chien ou son chat coûte cher, car ces assurances souhaitent se couvrir contre les personnes possédant plusieurs animaux visuellement identiques, et jouant avec cela pour ne payer qu’une seule assurance.
Avec la possibilité d’identifier rapidement et facilement un chat d’un autre, ces assurances sont aux anges, et peuvent donc faire payer moins cher l'assurance pour un seul animal. Un cercle vertueux qui dépend tout de même qu’une base de données solide de nombreux animaux soit créée autour de l’application.
Est-ce disponible en France ?
Pour l’instant, l’application est disponible aux USA, en Corée du Sud, et en Espagne. C’est pour cela que vous ne la trouvez pas sur l’App Store et le Play Store français. Mais d’après Petnow, l’app devrait pointer le bout de sa truffe en France durant la première moitié de l’année 2023.