Si le style d’Elon Musk laisse énormément d’internautes et d’entrepreneurs perplexes, il y en a d’autres qui ont tendance à valider la manière dont le milliardaire gère ses entreprises. Parmi eux, on trouve Marc Benioff, le patron de Salesforce.
Elon Musk a beau être l’une des personnes les plus riches de la planète — voire la plus riche, mais cela dépend tout de même des jours — il n’est clairement pas la plus populaire pour autant. Depuis son rachat de Twitter, le magnat de la Tech, qui possède aussi Tesla et SpaceX, s’est attiré les foudres de millions de gens en bousculant le réseau social, en virant des milliers d’employés, ou encore en affichant des réticences à aider l’Ukraine avec son système d’Internet par satellite Starlink.
Le style Elon Musk, on y adhère ou pas. Pour Marc Benioff, PDG de Salesforce, il y aurait plus d’avantages à adopter la manière de faire d’Elon Musk que de la critiquer. Et selon lui, de nombreux entrepreneurs de la Tech envisagent de s’en inspirer.
« Faut-il libérer l’Elon qui est en moi ? »
Dans une interview accordée à Business Insider, Marc Benioff estime que « chaque PDG de la Silicon Valley a déjà regardé ce qu’Elon Musk a accompli et s’est demandé : “Dois-je libérer l’Elon qui est en moi ?” C’est une question existentielle ».
« Vous le regardez, et vous vous dites que son style de gestion est peu orthodoxe. Mais vous ne pouvez pas sous-estimer ce qu’il a fait. » Marc Benioff évoque notamment la politique de réduction des coûts menée par Elon Musk au sein de Twitter. Si Salesforces n’a pas une démarche aussi radicale que celle du milliardaire, l’entreprise a tout de même dû supprimer 10% de ses effectifs, sous la pression de ses investisseurs. « Je souhaitais pouvoir employer mon personnel à vie », a justifié Marc Benioff, « Mais je n’ai pas eu d’autres choix de celui d’intervenir et de guider les performances de l’entreprise ».
La méthode Elon Musk bientôt adoptée à la Silicon Valley ?
Il faut donc comprendre, au travers des déclarations de Marc Benioff, que beaucoup de patrons d’entreprises de la Tech sont en train de se demander si Elon Musk n’a pas la bonne démarche en licenciant massivement les employés de Twitter. Force est de constater qu’après avoir été écrémée de plusieurs milliers de ses salariés, l’entreprise continue de fonctionner et Twitter est encore debout.
Mais jusqu’à quand ? Car la principale limite de la solution d’Elon Musk avec Twitter, c’est que pour le moment, la plateforme de ne porte par mieux financièrement. Preuve en est de la dernière vague de licenciement en date, qui a notamment vu l’une des employées les plus dévouées se faire virer comme les autres. « La lumière est encore allumée chez Twitter, mais vraiment tout juste », déclarait fin février Jasmine Enberg, analyste chez Insider Intelligence. « Le personnel est réduit à un squelette, il y a donc très peu de personnes pour régler les problèmes techniques et ceux relevant de la modération des contenus », précisait-elle à l’AFP.
Si l’on ajoute à cela la fuite des annonceurs et l’échec de Twitter Blue, qui est loin de recruter assez d’abonnés payants pour maintenir la plateforme à flot, il est possible que la méthode d’Elon Musk ne porte pas ses fruits à terme. Cela ne veut cependant pas dire qu’elle ne peut pas servir à d’autres…