J’ai pu prendre en main un smartphone qui met la misère à l’iPhone 14 Pro Max et le Galaxy S23 Ultra niveau autonomie. En plus de cela, il devrait plaire aux plus aventuriers d’entre vous.
Les smartphones sont de plus en plus endurants, mais pas autant que celui-ci
Depuis les environs 2017, le marché des smartphones a sérieusement commencé à se concentrer sur l’amélioration de l’autonomie, et c’est une excellente nouvelle. On se souvient de l’époque de l’iPhone 6 où Apple vantait sans arrêt la finesse de leur produit, avec un retour de bâton inévitable : devoir recharger son smartphone au grand minimum une fois par jour, si ce n’est plus après quelques temps d’utilisation.
Au bout d’un moment, les marques ont mis de côté la finesse qui ne changeait presque rien au confort des utilisateurs, pour faire durer nos chers téléphones un peu plus longtemps. Aujourd’hui, les nouveaux arrivant haut de gamme (ou pas) des Samsung, Apple et consorts peuvent tenir deux jours sans trop de soucis. En plus d’être pratique au quotidien, cette optimisation permet à cette même batterie de prolonger sa durée de vie, allant dans le même sens que la volonté des consommateurs de garder leur smartphone de plus en plus longtemps.
Mais pensez-vous qu’un smartphone inconnu peut écraser les grands de ce monde côté autonomie ? Bien sûr, mais…
Il tient une semaine sur une seule charge : un smartphone ou un tank ?
Lors du salon MWC de Barcelone dédié aux technologies mobiles, j’ai pu prendre en main cet étrange smartphone. On ne va pas se mentir, quand on le voit, on comprend tout de suite l’intérêt de son existence : être un tank. Cela tombe bien, c’est son nom, TANK. Il possède une batterie de 22 000 mAh, pour une autonomie moyenne d'une semaine. Pour vous donner une idée, les smartphones classiques possèdent une capacité de batterie allant jusqu’à 5000 mAh environ.
La marque Unihertz est derrière tout ça. Elle propose une multitude de smartphones spéciaux, la plupart tournant autour de la solidité, de l’autonomie, et orientés voyage et survie. Ce modèle TANK est la version la plus poussée. En main, c’est une vraie brique qui peut tout de même rentrer dans une grande poche de pantalon masculin. Le tout est recouvert d’aluminium épais et de coins en caoutchouc pour amortir les chocs.
Un smartphone plutôt normal…
Si l’on fait abstraction de son look et de son épaisseur, le TANK propose une expérience smartphone que l’on connaît très bien. Son grand écran 6,8 pouces 1080p aux bordures plutôt fines est percé par une caméra selfie en poinçon. Là où ce modèle fait l’impasse, c’est sur le processeur : le MediaTek MT6789 est nettement en-deçà des plus puissants du marché. Un smartphone pour la survie, pas pour le jeu.
- Écran : 6,8 pouces LCD Full HD
- Processeur : MT6789
- Caméra : 108 Mpx à l’arrière, 32 Mpx à l’avant, capteur vision de nuit 20 Mpx
- Batterie : 22 000 mAh
- Charge : 66 W
- Connectivité : Double SIM 4G, NFC, GPS, GLONASS, BeiDou, Galileo
- Logiciel : Android 12
- Bouton supplémentaire programmable
- Reconnaissance faciale et empreinte digitale
Une application unique dédiée aux aventuriers
La particularité logiciel du TANk est l’application Toolbox qui regroupe tout un tas de fonctions axées survie, praticité, taillée pour vos aventures. On pense notamment à la mesure du rythme cardiaque, qui fonctionne en plaçant son doigt sur le capteur photo à l’arrière. On peut aussi compter sur un podomètre, une loupe, un capteur de pression, de vitesse…
Une lampe aveuglante !
Ce qui fait la spécificité de ce modèle TANK par rapport aux autres smartphones de survie, c’est la lampe arrière ultra puissante. J’ai pu l'essayer, et je ne m’attendais pas à cela sur un si petit objet. Lorsqu’on souhaite l'allumer, un message d’alerte nous prévient que la lumière pourrait abîmer sérieusement les yeux.
Compliqué de vous montrer le résultat en photo, mais je vous garantie qu’il ne vaut mieux pas croiser le regard de la lampe pendant trop longtemps. Il est possible de la faire clignoter pour qu’elle serve de SOS. Sa puissance est de 1200 lumens, contre environ 50 ou 60 lumens pour un smartphone classique.
Avec tout cela à l’intérieur, le TANK ne coûte que $369, soit environ 347€ (et disponible à la livraison en France), avec néanmoins des points négatifs évidents comme la partie photo, l’écran et le processeur. Loin d’être fait pour tout le monde, il peut être très utile et rentable pour ceux partant régulièrement à l’aventure et ne souhaitant pas amener leur précieux iPhone.