Dans un ouvrage à paraître, le journaliste Kyle Orland raconte l’addiction qu’avait l’ancien patron de Microsoft au début des années 1990. Une drogue virtuelle qui a poussé l’un de ses collègues à agir pour l’aider à s’en désintoxiquer.
Bill Gates est un homme que beaucoup considèrent comme étant à la fois visionnaire et raisonnable. Il a souvent déclaré dans les médias qu’il n’aimait pas que ses propres enfants utilisent constamment les technologies : il leur a interdit le smartphone jusqu’à l’âge de 14 ans et a fortement contrôlé leur usage des ordinateurs pendant leur jeunesse. Peut-être que cela émanait, en partie, de ses propres addictions.
Dans un ouvrage nommé Boss Fighting Books, actuellement en cours de financement sur Kickstarter, le journaliste d’ArsTechnica Kyle Orland raconte à quel point Bill Gates était accro au Démineur de Windows au début des années 1990.
Bill Gates accro au Démineur, une révélation explosive
Le Démineur, ou Minesweeper, était incontournable au sein de Windows à l’époque. Il a fallu attendre Windows 10 pour qu’il ne soit plus installé par défaut. « À l’époque, chez Microsoft, les gens restaient tard dans la nuit, alors il n’était pas rare de voir des personnes faire des pauses à 9 heures du soir pour jouer au Démineur », détaille Libby Duzan Nuttall, qui était chef produit de Microsoft pour les divertissements dans les années 90.
Et Bill Gates y a été addict pendant une période : le milliardaire ne pouvait s’empêcher d’y jouet, avec l’objectif de battre les scores des meilleurs joueurs de Microsoft. A priori, le patron de l’entreprise n’était pas le meilleur, et tenter de se hisser en haut du classement lui prenait beaucoup de temps. Charles Fitzgerald, qui était lui aussi chef produit chez Microsoft à l’époque, échangeait des mails avec Bill Gates qui expliquait chercher à battre le record de vitesse pour résoudre une partie. Le patron de l’entreprise l’a même contacté, durant un week-end, pour confirmer qu’il avait battu le record. « C’est à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point un jeu pouvait faire perdre un temps précieux », a-t-il déclaré. « Bien qu’il avait de l’argent à dépenser pour des divertissements beaucoup plus élaborés, en 1990, Bill Gates s’est retrouvé obsédé par l’idée de dominer l’expérience de jeu la plus simple de Microsoft ».
Comment une macro a libéré Bill Gates de son addiction
Pour vaincre l’addiction de Bill Gates au Démineur, Bruce Ryan, employé de Microsoft, a été sollicité par Melinda French, qui allait devenir plus tard Melinda Gates. Cette dernière lui a demandé « une faveur pour l’entreprise » : ne plus communiquer à Bill Gates les nouveaux records du Démineur. Bruce Ryan a accepté, mais il est aussi allé plus loin : avec le programme Macro Recorder, il a conçu un système permettant d’atteindre un record impossible à battre, d’une seconde seulement.
Lorsque Bill Gates lui a envoyé une capture d’écran attestant de son nouveau record, Bryce Ryan lui a rétorqué qu’il n’était plus nécessaire de jouer. Ce à quoi Gates, vexé, a répondu : « Mes compétences critiques sont supplantées par un ordinateur. Cette technologie va trop loin. Si les machines peuvent aller plus vite que les humains, comment pouvons-nous encore préserver notre dignité humaine ? ».
Pour Bruce Ryan, il est évident que Bill Gates était ironique à l’époque. « La ligne suivante du mail était “Je suppose que je vais devoir essayer un niveau intermédiaire” ». Mais il semblerait que l’addiction de Bill Gates pour le Démineur se soit arrêtée là. L’anecdote reste particulièrement croustillante aujourd’hui, et elle démontre que personne n’est à l’abri de devenir accro à un jeu, aussi simpliste soit-il !