Décidément, Tesla enchaîne les petits pépins depuis la fin d’année dernière. Après le rappel de nombreuses voitures électriques pour un problème logiciel, la firme d’Elon Musk doit maintenant rappeler des milliers de Model Y pour un souci de visserie.
Les autorités ne laissent rien passer, surtout quand il s’agit de Tesla
Vous commencez à le savoir, mais Tesla, c’est le numéro 1 de la voiture électrique ! Et qui dit numéro 1, dit forcément beaucoup de véhicule de la marque dans la nature. L’année 2022 a d’ailleurs été un très bon cru pour la firme d’Elon Musk du côté des ventes (1 313 851 unités livrées), mais elle a aussi été marquée par des « rappels » en pagaille. Eh oui, de l’autre côté de l’Atlantique, la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), soit l’agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière, ne fait pas de cadeau à Tesla, comme en témoignent les exemples suivants :
- Le 7 novembre 2022, la NHTSA exige le rappel de 40 168 véhicules Model S et Model X commercialisés entre 2017 et 2021 pour un problème de sécurité lié à l’assistance de la direction assistée.
- Le 15 novembre 2022, ce sont très exactement 29 348 Tesla Model X de 2021-2023 (les plus récents donc) qui doivent effectuer une mise à jour pour éviter le déploiement, potentiellement grave et dangereux, de l’airbag passager de manière inopinée. Celui-ci avait tendance à se déclencher trop facilement en cas de choc léger ou si le passager n’avait pas attaché sa… ceinture.
- Le 15 novembre à nouveau, ce sont donc cette fois-ci 321 628 Model 3 et Model Y de 2020 à 2023 qui sont rappelées pour un bug lié aux feux arrière. Dans de très rares cas, les feux arrière des véhicules concernés par le rappel peuvent s’allumer par intermittence et engendrer ainsi un risque plus important de collision.
- Le 15 février 2023, 362 728 Tesla (tous modèles confondus) ont été rappelés à cause de problèmes au niveau du logiciel FSD. Le communiqué de la NHTSA expliquait que le système de conduite autonome pouvait entrainer « le véhicule à agir de façon non sécuritaire autour des intersections. »
Aujourd’hui, et donc presque un mois plus tard après les derniers « rappels », un nouveau dépôt de la NHTSA fait état d’un problème de finition sur 3 470 véhicules expédiés entre 2022 et 2023.
Tesla va devoir rappeler des Model Y pour une histoire de vis mal serrée
Quand on parle de « rappels » avec Tesla, il ne s’agit pas toujours, à proprement parler, de passage chez un concessionnaire. En effet, les voitures électriques du constructeur américain se contentent généralement d’une petite mise à jour logicielle à distance pour corriger le tir - ça a notamment été le cas avec les problèmes liés au logiciel FSD survenu en février. Mais cette fois-ci, la NHTSA indique que des lettres seront envoyées aux propriétaires concernés d'ici le 25 avril, pour qu’ils puissent se rendre chez un concessionnaire Tesla proche, le plus vite possible et gratuitement.
Comme nous vous l’expliquions en préambule de cet article, les Model Y concernées par ce « rappel » souffrent d’un problème de finition au niveau des sièges arrière et des ceintures de sécurité, ce qui est assez dérangeant en matière de sécurité pour une voiture. Et ce qui est encore plus dérangeant, c’est la cause, à savoir : un boulon mal serré. Mais malgré cela, la firme d’Elon Musk n’est pas très inquiète, puisqu’elle estime que seul 4% des voitures rappelées (en date du 10 décembre) présente ce défaut. Un problème minime donc, car un opérateur de l’usine de Fremont, en Californie, n’avait pas tardé à remarquer que les sièges arrière étaient mal vissés.