Entre Hogwarts Legacy et Tears of the Kingdom, on a presque tendance à oublier qu'un autre très gros action-RPG solo basé sur une licence culte arrive prochainement. Prévu pour le 28 avril prochain, Star Wars Jedi : Survivor commence cependant à faire parler de lui, et il pourrait incarner le deuxième épisode d'une trilogie qui s'annonce très intéressante.
On l'oublierait presque, mais le pourtant très attendu Star Wars Jedi : Survivor arrive dans un peu moins de deux mois sur PC et consoles exclusivement next-gen (PlayStation 5 et Xbox Series) ! Cet action-RPG se déroulant dans l'univers fascinant imaginé par George Lucas fera suite au très encourageant Star Wars Jedi : Fallen Order, paru en 2019 et dont les nombreuses promesses donnaient très envie de voir son potentiel exploité à fond dans une éventuelle suite. Sans grande surprise, Electronic Arts avait annoncé cette dernière, qui plus est pour la nouvelle génération de machines, et il se pourrait que ce ne soit que la deuxième étape d'une trilogie…
Sommaire
- Star Wars Jedi, la nouvelle pépite solo d'EA
- Une suite plus qu'évidente sur les rails…
- … voire peut-être un troisième épisode ?
Star Wars Jedi, la nouvelle pépite solo d'EA
Lors de sa sortie en novembre 2019, Star Wars Jedi : Fallen Order avait surpris son monde. Crédité d'un très bon 16/20 dans nos colonnes, il avait su créer la surprise après des premiers aperçus modérément enthousiastes à l'E3 quelques mois plus tôt, en s'imposant comme le véritable renouveau de la licence Star Wars dans le paysage vidéoludique, près de 10 ans après son dernier jeu solo. L'épopée de Cal Kestis avait en effet séduit les joueurs et la presse, agréablement surpris par ce jeu d'action-aventure aux éléments de progression connotés RPG et aux inspirations contemporaines multiples, de Tomb Raider à Dark Souls en passant par Uncharted. Après plusieurs jeux essentiellement multijoueur au bilan mitigé, Star Wars était de retour en force.
Une suite plus qu'évidente sur les rails…
Par chance, le renouveau de la licence confié à Respawn Entertainment fut couronné de succès, au point de mieux se vendre que prévu, prouvant que le solo avait clairement un avenir chez EA, éditeur pourtant très frileux sur les titres dépourvu de toute forme de multi. Néanmoins, Star Wars Jedi : Fallen Order n'était pas exempt de défauts, et c'est une des raisons pour lesquelles une suite était vivement espérée par les fans, conquis par cette expérience franchement réussie mais dont le potentiel n'attendait que d'être bien mieux exploité. En annonçant Star Wars Jedi : Survivor sur consoles next-gen uniquement (en plus de la version PC), l'éditeur confirmait sa volonté de transformer l'essai, et en dépit de son léger report (du 17 mars au 28 avril), il y a vraiment de quoi être enthousiaste à l'approche de la sortie de cette suite.
… voire peut-être un troisième épisode ?
Nos confrères d'IGN ont récemment eu la possibilité d'essayer pour la première fois Star Wars Jedi : Survivor, mais aussi de s'entretenir avec Stig Asmussen, réalisateur du jeu chez Respawn. À en croire la tête pensante du projet, ce deuxième épisode ne conclura en rien l'arc narratif autour de Cal Kestis, puisque Star Wars Jedi semble pensé comme une trilogie. La sortie d'un troisième épisode est ainsi plus que probable si "Survivor" fonctionne au moins auss bien que "Fallen Order", ce qui est non seulement cohérent, mais pas vraiment surprenant lorsque l'on apprend que Respawn envisageait déjà une suite à Star Wars Jedi : Fallen Order avant même que ce dernier ne soit publié :
Nous parlions déjà du deuxième jeu (avant la sortie de "Fallen Order" en 2019, NDLR) et franchement, nous allions même au-delà. Nous avions avec Lucasfilm Games des conversations du genre "Eh bien, où allons-nous avec le deuxième jeu ?" (…) J'ai toujours voulu voir cela comme une trilogie. Comment pouvons-nous emmener Cal et son équipe vers de nouveaux endroits, au-delà de ce que nous faisions dans le premier jeu ?
Nous avions une assez bonne idée du calendrier dans lequel nous voulions sortir Star Wars Jedi : Survivor, quels en seraient les enjeux, le ton du jeu, à quoi Cal allait être confronté et comment l'équipe allait prendre cela en compte… et il y a aussi des idées sur ce que nous pourrions faire au-delà de cela.
– Stig Asmussen, réalisateur de Star Wars Jedi : Survivor (extrait d'interview chez IGN)
En outre, la tête pensante de la licence Star Wars Jedi s'est exprimé sur l'éventualité de passer sous Unreal Engine 5 pour développer ce potentiel troisième épisode. Il considère le développement sous "UE5" comme "une hypothèse assez sûre" avant de détailler davantage sa réflexion : "Je ne vais pas dire que ça va être facile. Nous avons beaucoup d'éléments propriétaires pour lesquels nous avons adapté le moteur actuel (Unreal Engine 4, NDLR) pour qu'il fasse ce qu'il faut actuellement pour Star Wars Jedi : Survivor en ce moment, et nous devrions en réorganiser une partie pour le faire fonctionner sur n'importe quel nouveau moteur." '''En attendant, nous avons déjà hâte de voir ce que donne la suite de Star Wars Jedi : Fallen Order sur "UE4" et surtout, exclusivement sur nouvelle génération, laissant espérer de bien meilleures performances et un titre encore plus abouti que son prédécesseur.
Star Wars Jedi : Survivor sortira le 28 avril 2023 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.