Wo Long : Fallen Dynasty est la nouvelle production sortie du studio de la Team Ninja, à qui l'on devait la série des Nioh. Centré sur la légende des Trois Royaume, le titre a su nous séduire mais son approche, et surtout son premier boss ont rebuté nombre de joueurs. Pourtant, ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air.
Wo Long : Fallen Dynasty, un premier boss trop difficile ?
Jeu d'aventure et d'action, Wo Long : Fallen Dynasty reprendre l'approche globale des Soulsborne, de Sekiro Shadows Die Twice, mais hérite énormément de l'aspect action des deux Nioh. On combat des ennemis de divers types, de gigantesques créatures, et tout se base sur la capacité des joueurs à esquiver, à comprendre le comportement des adversaires et à attaquer au bon moment. Un apprentissage parfois difficile, qui peut décourager mais qui s'avère extrêmement gratifiant lorsqu'on arrive à défaire l'ennemi.
Sorti depuis quelques jour et disponible sans surcoût pour les personnes abonnées au Game Pass, Wo Long : Fallen Dynasty a, semble-t-il, eu raison de la patience d'un certain nombre de joueurs, qui ont complètement bloqué sur Zhang Liang le général des hommes. Il s'agit du premier véritable boss du jeu, et il ne fait clairement pas de cadeaux. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les joueurs à juger ce combat "impossible", "totalement déséquilibré" ou même carrément "cheaté". Pourtant, il n'est pas si difficile que cela si on décide de suivre ce qui se révèle être un tutoriel plus ou moins caché.
De nombreux tutoriels existent déjà pour venir à bout de Zhang Liang, et vous trouverez assurément des vidéastes expliquant qu'en attaquant sans relâche, on peut faire tomber l'ennemi. C'est en effet une méthode viable, mais ce n'est pas la plus aisée, surtout en ce qui concerne les joueurs découvrant ce type de jeu. La méthode la plus douce nous est communiquée et détaillée par Stéphane Ficca sur Twitter, mais elle a également été relayée par d'autres joueurs et vidéastes.
Concernant Wo Long : Fallen Dynasty 📣
— Stéphane Ficca (@StephaneFicca) March 2, 2023
NON, le premier boss n'est pas "impossible", "insurmontable" ou "cheaté à mort". Il est même assez "simple" en vrai, et il est très injuste, je pense, de condamner le jeu à cette première étape 🙂#WoLongFallenDynasty #PS5
Un thread
⬇️⬇️⬇️ pic.twitter.com/G4zO1dRx55
Comment venir à bout de Zhang Liang ? Suivez le guide
Comme il l'explique, Wo Long : Fallen Dynasty est, comme Nioh, un jeu exigeant. En réalité, ce premier boss fait office de turoriel pour deux des mécaniques les plus importantes, à savoir la garde et la parade. Lors du combat, s'affichent à l'écran des commandes permettant d'exécuter la parade (rond ou B) mais aussi la garde (L1 ou LB).
Il s'agit de conseils et d'informations, mais aussi et surtout des commandes a exécuter au bon moment pour défaire Zhang Liang, dont les paterns sont fortement basés sur ces mécaniques. Si Zhang Liang n'utilise pas son attaque spéciale et que la marque rouge ne s'allume pas, maintenez la touche de garde. Il faut faire attention à la stamina, mais cela ne devrait pas poser de souci. En revanche, s'il se prépare à exécuter son attaque spéciale, préparez-vous. Dès que la marque rouge s'illumine, utiliser la parade. Le timing est fixe, ça marchera donc à chaque fois. Ceci fait, attaquez-le. Le sabre de base semble particulièrement efficace, mais faites tout de même attention à ne pas être surchargés en termes d'équipement.
Au bout de quelques échanges de coup, la phase 2 devrait débuter. Pour celle-ci, la méthode reste la même pendant un moment, à condition de continuer à bien gérer la distance. C'est en général à ce moment-là que les choses se gâtent pour les joueurs. En effet, le jeu manque un peu de clarté à cet instant, mais finit par brièvement afficher une combinaisont de touches : Y et B ou Triangle et Rond. Cela vous permettra d'invoquer l'Animal Totem lorsque la jauge dédiée sera remplie, et de mettre à genoux le général. Finalement, et au-delà de l'exigence de base du titre, la difficulté vient surtout du manque de clarté du titre sur la méthode à suivre sur ce premier boss. Quoi qu'il en soit une fois ces mécaniques assimilées, l'aventure devient beaucoup plus accessible. Pas plus facile, plus accessible.