Depuis l’explosion du marché des cryptomonnaies en 2021, plusieurs sportifs de renom ont été sollicités pour rejoindre le secteur de la blockchain. Parmi eux des stars du football tels que Kylian Mbappe, Messi, Ronaldo ou encore des basketteurs à succès comme LeBron James.
En multipliant leur nombre d’utilisateurs par dizaines voire centaines, de nombreuses entreprises du secteur crypto ont profité de la synergie pour toucher le plus grand nombre en s’offrant des ambassadeurs de renommée mondiale.
Seulement, avec la chute du prix de Bitcoin et des autres cryptos ainsi que l’effondrement de plusieurs géants de l’industrie en 2022, la cryptosphère se fait bouder par certains. Du Superbowl 2023 en passant par la F1, une certaine quantité d'acteurs ont mis un terme à leur partenariat avec des entreprises mettant à profit la technologie blockchain.
Toutefois, il reste encore quelques convaincus, à l’image de ces personnalités influentes du sport.
Kylian Mbappé et le jeu web3 Sorare
Après Dior, Hublot et Fifa, Kylian Mbappé a été appelé à devenir l’ambassadeur du jeu de cartes à collectionner du moment, boosté aux NFT et aux cryptos. C’est précisément en juin 2022 que le joueur du PSG a rejoint l’équipe de Sorare en tant qu’ambassadeur et partenaire social du jeu de football play-to-earn.
A world champion addition to our team.
— Sorare (@Sorare) June 29, 2022
Say hello to our new Sorare Ambassador, Investor and Social Impact partner: @KMbappe 🤩
Let’s change fantasy football forever. pic.twitter.com/QvLmN98e3k
Pour rappel, Sorare est un jeu français aux airs de football manager basé sur les véritables performances des joueurs en match. Concrètement, en bâtissant une équipe de 5 cartes, l’utilisateur peut participer à des tournois chaque semaine et tenter de remporter des cartes de joueurs en NFT ou des lots en cryptomonnaies.
À l’époque, l’annonce de ce partenariat avait engendré de multiples critiques à l’égard du joueur français. Il était reproché au joueur de ne pas se montrer assez ferme au sujet de la crypto , comme il avait pu le faire avec les paris sportifs.
Toutefois, malgré la spéculation autour de l’industrie crypto, il importe de rappeler que Sorare ne nécessite pas un dépôt d’argent pour pouvoir jouer. En effet, le jeu basé sur la blockchain est free-to-play et propose plusieurs cartes gratuites pour participer à certains tournois.
En concluant ce partenariat, dans les faits, le joueur français contribue au développement du jeu auprès des fans, mais aussi des autres footballeurs internationaux. D’ailleurs, Kylian Mbappe n’est pas le seul footballeur à avoir rejoint les bancs de Sorare. Griezmann, Gerard Piqué ou encore la légende Zinedine Zidane ont collaboré avec le jeu Web3.
Lionel Messi sur l’application Socios
Son collègue du PSG, Lionel Messi, fait aussi partie des sportifs impliqués dans le secteur crypto. En mars 2022, le footballeur argentin a signé un contrat en or avec la plateforme de fan tokens : Socios.
En bref, Socios permet aux équipes et clubs de football tels que le PSG ou des sélections nationales comme l’Argentine d’émettre des jetons à leur nom. Ces cryptos sont des genres « actions » qui offrent des privilèges aux supporters, notamment sur leur capacité à interagir directement avec leur club sur différentes prises de décision :
- le choix de la couleur du Bus
- l’équipement des tribunes
- la playlist lors des entraînements
- et bien d’autres choses
Au total, la société a déboursé 20 millions de dollars (18 millions d'euros) pour obtenir le futur champion du monde. À travers ce partenariat pluriannuel de 3 ans, Messi est devenu le visage marketing de l’application Socios notamment pendant la Coupe du monde 2022 au Qatar. Et on peut dire que l’entreprise a misé sur le bon joueur…
En outre, la société mêlant blockchain et football est déjà bien implantée puisque celle-ci a conclu plus d’une centaine de partenariats avec des grands clubs tels que le Paris Saint-Germain, Manchester City ou encore la Juventus.
Les NFT Binance signés Cristiano Ronaldo
Dans un autre registre, Cristiano Ronaldo s’est associé quant à lui à une célèbre plateforme d’achat et de revente de cryptomonnaie. C’est en juin 2022 que Binance, le leader des cryptos, s’est offert la star du football portugais. Par le biais de cette collaboration, Cristiano Ronaldo s’est engagé dans plusieurs collections de NFT. En novembre dernier, une première collection de 6 645 statues virtuelles à son effigie a vu le jour.
À l’image d’autres collections de NFT, les jetons permettent à leur propriétaire d’obtenir plusieurs avantages et récompenses exclusives dont :
- Un message personnel de Cristiano Ronaldo
- Des goodies CR7 et Binance signés de la main du footballeur
- Un accès garanti aux prochaines collections de NFT CR7
- Des boîtes mystères CR7 gratuites
LeBron James, la star de la NBA collabore avec Crypto.com
Les stars du Football ne sont pas les seuls sportifs à être convoités par la sphère crypto. En janvier 2022, LeBron James a été approché par Crypto.com pour devenir un collaborateur de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies.
https://www.youtube.com/watch?v=P_lptIqmyBQEncore plus surprenant, ce partenariat pluriannuel avec la star de la NBA a pour objectif de démocratiser la technologie blockchain derrière les cryptos auprès du jeune public. En effet, dans le cadre de ce partenariat, près de 1600 élèves issus de l’établissement scolaire « I Promise School » - fondé par Lebron James - ont pu recevoir un enseignement approfondi sur le secteur blockchain et ses opportunités de carrière.
Bien que « l’hiver crypto » ait entraîné une certaine crise de confiance avec l’effondrement de plusieurs acteurs majeurs du secteur, l'industrie continue de se construire une réputation à l’aide de personnalités influentes. La portée des sportifs est un atout majeur, et les entreprises cryptos semblent l’avoir bien compris.
Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Les news web3 ont pour seuls objectifs l'information et la vulgarisation autour des thèmes cryptos, NFT et métavers.