La Vtubeuse nippone Pikamee a décidé de mettre un terme à sa carrière de streameuse virtuelle, peu de temps après avoir été prise dans la tourmente autour d'Hogwarts Legacy.
Hogwarts Legacy et la chasse aux sorcières
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard continue d'alimenter la polémique autour de J.K. Rowling malgré lui. Le titre d'Avalanche Studios a été condamné par une partie de la communauté des joueurs, en soutien aux personnes transgenres qui se sentent directement visés par les prises de position controversées de J.K. Rowling sur la transidentité.
Au-delà du jeu lui-même, qui fait d'ailleurs des efforts pour être le plus inclusif possible, c'est surtout la notion économique qui gêne une partie de la communauté LGBTQIA+, qui refuse de contribuer à l'enrichissement de J.K. Rowling en achetant le soft. Si cette manière de s'engager reste pacifique, d'autres membres de la communauté sont en revanche beaucoup plus agressifs et n'hésitent pas à harceler les joueurs qui ont décidé de se lancer sur le titre.
En première ligne, on retrouve les streamers, dont plusieurs ont subi des vagues de harcèlement pour avoir partagé leur session de jeu. C'est le cas de la Vtubeuse Pikamee, qui a été contrainte de supprimer tout son contenu lié à Hogwarts Legacy. Aujourd'hui, elle décide malheureusement de mettre un terme à sa carrière à la suite de cette polémique.
Pikamee tire un trait sur sa carrière de streameuse
Les Vtubeurs sont des vidéastes qui possèdent un avatar, leur permettant de préserver leur identité et d'exploiter un personnage sur leurs différentes plateformes. Parmi les membres de cette communauté, Pikamee, qui compte environ 661 000 abonnés sur Youtube et 149 000 sur Twitch, a décidé d'arrêter l'aventure ici. Elle l'a elle-même annoncé sur ses réseaux sociaux, avant que la compagnie qui la représente ne confirme cette déclaration avec un communiqué. Officiellement, la vidéaste interrompt subitement sa carrière alors que ses études sont sur le point de se conclure. Mais un grand nombre de fans pensent que la décision de Pikamee a largement été influencée par la vague de harcèlement dont elle aurait été victime après avoir décidé de produire du contenu autour d'Hogwarts Legacy.
Important Notice pic.twitter.com/oASH3igb6k
— GYARI(VOMS Project) (@VOMS_Project) March 1, 2023
Pikamee a fait le ménage sur ses réseaux sociaux, supprimant la plupart de son contenu lié à Hogwarts Legacy. Dans un tweet supprimé, elle déclarait que "jouer à ce jeu ne veut pas dire que je soutiens une cause en particulier. Je veux juste jouer au jeu, c'est tout". La Vtubeuse a précisé en outre continuer à diffuser des vidéos jusqu'au 31 mars. Ensuite, l'intégralité du contenu publié sur sa chaîne Youtube sera supprimé.